Paris (© 2025 Afriquinfos)- Alors que le Mali fait asseoir sa politique anti-française au jour le jour, le célèbre chanteur malien Salif Keita est lui également revenu sur ses critiques émises sur la France en 2019. Il a tenu a faire la part des choses, notamment en dissociant la politique française des Français. ‘’Les personnes, les Français, sont les amis des Maliens. On ne peut pas être contre la France. Nous nous aimons la France. Mais la politique française est tout autre chose que les Français ne comprennent pas’’, a laissé entendre le chanteur.
‘’Je suis un Malien qui a déjà vécu en France et j’ai beaucoup d’amis français et même mes enfants sont des Français. Donc, je ne peux pas être autre chose que quelqu’un qui a traversé des moments difficiles en France et quelqu’un qui a été adopté par les Français. Mais je n’aime pas parler de la politique parce que quand on parle de la politique africaine, on est mal compris. Parce que les Français et la politique française, ce n’est pas pareil. Parce qu’il faut comprendre ce que la politique française fait en Afrique’’, a également souligné l’ambassadeur de la musique malienne, avant de conclure : ‘’Je suis patriote, je participe au travail pour le pays. Je suis là pour le pays. Ma voix, c’est pour le pays’’.
Interrogée sur une vidéo postée sur les réseaux sociaux où il accusait la France de financer les terroristes au Mali, le chanteur et poète militant mandingue répond : ‘’Jusqu’à présent en tout cas, nous recevons tous les jours des attaques. On ne sait pas d’où ça vient. Moi, je ne suis pas politicien. Comme je l’ai dit, je ne fais pas partie de la politique. Je ne suis pas un enquêteur. Je ne fais pas partie des enquêtes pour savoir qui est qui, qui fait quoi. Mais on aimerait bien être aidés par toutes les puissances qui voient que le Mali est assailli par des djihadistes dont on ne sait pas d’où ils viennent’’.
Agée de 75 ans, la star malienne Salif Keita s’exprimait sur Rfi en marge de la sortie de son nouvel album, baptisé So Kono publié ce 11 avril 2025.
So Kono, est une œuvre intime, profonde et épurée, enregistré pour la première fois en acoustique par le célèbre l’artiste malien Salif Keita, après plus de 50 ans de carrière. Le poète et auteur militant mandingue de 75 ans, revient sur la genèse de son nouveau projet Zen, né en 2023 lors du festival Kyotophonie, au Japon.
‘’« Soko No », ça veut dire que l’enregistrement a été fait dans une chambre d’hôtel, comme si j’étais à la maison. Comme si je jouais pour moi. C’est donc un disque très personnel… très intime’’ s’est confié le chanteur.
Salif Keita sera en concert le 21 mai au Trianon à Paris avant sa tournée européenne.
Vignikpo Akpéné