Les diplomates togolais à l’étranger doivent être davantage courageux, épouser intégralement les positions officielles du pays (Pr Dussey)

Afriquinfos Editeur 474 Vues
3 Min de Lecture

Lomé (© 2024 Afriquinfos)- ‘’Les diplomates togolais doivent non-seulement être nationalistes, mais doivent avoir courage comme action, parce que les décisions comme actions prises par le Président de la République, par le Gouvernement sont des décisions que chaque diplomate doit appliquer partout où il est’’, a lancé le ministre des Affaires étrangères du Togo, Robert Dussey, ce lundi 5aôut 2024, lors d’une réunion avec les diplomates togolais en poste à l’étranger.

’Les positions du Togo sont dites soit par le président de la République, soit par la première ministre, ou le ministre des affaires étrangères. Et quand ces positions sont connues, les diplomates togolais sont censés veiller à promouvoir  ces décisions’’, a martelé le chef de la diplomatie togolaise, tout en affirmant à l’endroit de ses disciples : ‘’ Ce que nous voulons et nous attendons de vous, c’est le courage. Je voudrais vous rappeler que le diplomate est aussi loyal envers son pays, loyal envers le président de la république, loyal envers les décisions prises par le gouvernement.’’

Ladite rencontre avait entre-autre pour objectif d’apporter des explications sur la constitution récemment promulguée. Elle avait pour objectif de fournir des outils nécessaires pour appréhender pleinement ce changement politique majeur.

’Ici vous aurez l’occasion de voir toutes les innovations apportées par le président de la république dans cette constitution qui est indispensable pour la compréhension de chaque diplomate’’, a notifié le ministre des Affaires étrangères aux diplomates togolais vivants à l’étranger, présents à la réunion.

D’après le ministre Dussey, ‘’l’adoption de cette constitution est un choix stratégique, responsable et visionnaire du dirigeant togolais’’. ‘’Elle s’inscrit dans une dynamique de préservation de la paix, de renforcement de la démocratie et de l’Etat de droit. Cette nouvelle constitution tout en prenant compte des évolutions politiques nous permet également de vivre dans un espace sécuritaire et institutionnel mondial, particulièrement celle de la sous-region ouest-africaine’’, a fait observer le diplomate.

 Egalement présent à cette rencontre, Gilbert Bawara, le ministre de la Fonction publique, a souligné que cette session avait aussi pour ambition de réaffirmer les engagements du Togo au niveau continental, notamment dans la résolution des conflits entre les États de l’AES et la Cedeao. Robert Dussey a expliqué que cette approche répond aux principes fondamentaux du Togo en matière de paix et de solidarité sur le continent africain.

La diplomatie togolaise doit incarner l’idéal de l’intégration africaine, servir la cause de la paix et promouvoir les vertus du dialogue sur le continent et dans la sous-région. Elle doit également s’investir dans la recherche d’opportunités économiques pour soutenir le développement et l’émergence de notre pays’, a-t-il souligné.

Vignikpo Akpéné