Les attaques xénophobes multiples contraignent Chidimma Adetshina à renoncer à la course finale de ‘Miss Afrique du Sud 2024’

Afriquinfos Editeur 740 Vues
3 Min de Lecture
Miss Chidimma Adetshina (DR, All Africa )

Pretoria (© 2024 Afriquinfos)- La candidate à Miss Afrique du Sud 2024, Chidimma Adetshina s’est  finalement retirée de la compétition, après que sa mère a « été accusée d’usurpation d’identité ».

Après que des questions sur la citoyenneté de la candidate ont fait l’objet d’une polémique publique, le Gouvernement national a mené des investigations qui ont permis d’accuser la mère de Chidimma Adetshina « de fraude et d’usurpation d’identité ».

Suite à ces accusations, Chidimma Adetshina, 23 ans, a déclaré qu’elle avait pris la « décision difficile » de se protéger et de protéger sa famille avant la finale de Miss Afrique du Sud qui aura lieu ce 10 aout 2024, et un jour après que le ministère de l’Intérieur a déclaré que sa mère « avait peut-être volé l’identité d’une Sud-Africaine ».

La question de savoir si Adetshina est Sud-africaine a passionné le pays pendant des semaines, des politiciens, des célébrités et des talk-shows intervenant dans les deux camps, tandis que l’étudiante en droit était victime d’un torrent d’insultes xénophobes.

Adetshina a déclaré qu’elle était née à Soweto d’un père nigérian et d’une mère sud-africaine avec des « racines mozambicaines« . Le ministre de l’Intérieur, Leon Schreiber, a déclaré lundi 05 aout que son ministère enquêtait sur sa citoyenneté, à la demande du Comité ‘Miss SA’ et avec le consentement d’Adetshina et de sa mère.

Puis, mercredi 07 aout, le ministère a déclaré: « Il existe des raisons prima facie de croire qu’une fraude et une usurpation d’identité ont pu être commises par la personne enregistrée dans les dossiers du ministère de l’Intérieur comme étant la mère de Chidimma Adetshina« .

« Une mère sud-africaine innocente, dont l’identité a peut-être été volée dans le cadre de la fraude présumée commise par la mère d’Adetshina en a souffert parce qu’elle n’a pas pu faire enregistrer son enfant« , précise la déclaration, ajoutant qu’Adetshina elle-même n’était pas impliquée puisqu’elle était un nourrisson à l’époque, en 2001.

Adetshina n’a pas répondu directement aux allégations, disant dans un post Instagram: « Après mûre réflexion, j’ai pris la décision difficile de me retirer de la compétition pour la sécurité et le bien-être de ma famille et de moi-même. Avec le soutien total de l’organisation Miss Afrique du Sud, je pars le cœur plein de gratitude pour cette expérience incroyable« .

Miss SA, qui a partagé le post d’Adetshina dans une story Instagram, n’a pas répondu à une demande de commentaires des médias.

L’Afrique du Sud a connu de nombreuses flambées de violence contre les immigrés africains depuis la fin de l’apartheid, le taux de chômage élevé chez les autochtones et la criminalité alimentant cette xénophobie.

Afriquinfos