L’épouse de l’ancien président Ravalomanana rentre à Antananarivo

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Madame Lalao Ravalomanana a foulé le sol malgache vendredi, accompagnée de sa bru Guerguana Ravalomanana, qui est l'épouse de son fils aîné Josoa Ravalomanana sur le vol de la compagnie sud- africaine Air Link, venant de Johannesburg, a-t-on confirmé par le porte-parole de la mouvanceRavalomanana vendredi.  « L'annonce de son arrivée a été faite d'une façon discrète pour empêcher toute action violente et tout agissement contraire à l' apaisement exigé dans une telle situation », a-t-on précisé.

Guy Rivo Randrianariso a confirmé l'arrivée de Madame Lalao Ravalomanana à Ivato mais les autorités sur place ne la laissent pas encore sortir de l'aéroport, à l'heure où nous écrivons, a-ton indiqué.

Notons que Marc Ravalomanana ainsi que sa famille, qui se sont exilés en Afrique de Sud depuis le mois de mars 2009, ont tenté de revenir dans son pays natale, le 21 janvier de cette année et le 19 février de l'année dernière.

Pour la première fois, Ravalomanana a été frappé d'un NOTAM ( notice to air men) ou « messages aux navigants » publié par la transition actuelle via l'Aviation civile de Madagascar publié le 18 février 2011. Pour la seconde fois, une instruction de la transition concernant la fermeture de l'aéroport international d' Ivato pour raison technique a obligé l'avion transportant Ravalomanana et son épouse de faire demi-tour et revenir à Johannesburg.

Rappelons qu'une crise politique a éclaté à Madagascar suite à une opposition entre l'ancien président et l'ancien maire de la capitale devenu le président de la transition actuel, Andry Rajoelina, en décembre 2008. Des manifestations de rue ont duré pendant près de trois mois conduisant Ravalomanana à s'exiler en Afrique du sud après avoir remis le pouvoir à un directoire militaire, qui l'a transmis ensuite à Rajoelina en mars 2009.

Des Accords ont été signés pour sortir Madagascar de cette crise, entre autres la feuille de route signée le 17 septembre dernier qui préconise dans son article 20 le retour au pays sans conditions des exilés politiques y compris Ravalomanana, avant la tenue des diverses élections. Une rencontre entre les deux protagonistes de la crise malgache a été effectuée aux Seychelles les 24 et 25 juillet sous l'égide de la Communauté de Développement de l'Afrique Australe (SADC).

Selon le dernier communiqué de la SADC, une deuxième rencontre devrait se faire d'ici quinze jours avant la tenue du Sommet ordinaire des chefs d'Etat et du gouvernement de la SADC qui se tiendra du 17 au 18 août prochain à Maputo. Aucun communiqué officiel ne mentionne pourtant la teneur des discussions lors de cette rencontre, si ce retour surprise de Madame Lalao Ravalomananana dans son pays d'origine en fait partie.