Léon XIV, Pape multiculturel pris entre ouverture et conservatisme

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture
Des défis divers attendent le Pape Léon XIV (photo, Euronews).

Rome (© 2025 Afriquinfos)- Le Pape Léon XIV (267è de l’histoire, ex-Cardinal Robert Francis Prevost des USA, de mère aux origines espagnoles) est le nouveau chef de l’Eglise catholique romaine couvrant 1,4 milliards de personnes sur la planète. Et confrontée à des défis contemporains.

Il souhaite «construire des ponts, se situer dans la logique d’une Eglise missionnaire». «Je suis Américain mais aussi Péruvien», se décrit le nouveau Pape polyglotte, réputé pour sa discrétion. Préfet du dicastère (DRH des Evêques de l’Eglise) et président de la «Commission Episcopale Justice et Paix pour l’Amérique latine» pendant 2 ans sous le Pape François, l’ex-Cardinal Robert Francis Prevost (69 ans en septembre prochain) est mathématicien de formation.

Son père est Franco-italien et sa mère Italienne aux origines espagnoles. Il a étudié à Philadelphie, ville phare dans la construction du fédéralisme américain et parle 5 langues internationales. L’ex-Cardinal Prevost possède la nationalité péruvienne depuis 2015 ; il a été Evêque de Chiclayo (770km au nord de la capitale péruvienne Lima) de 2014 à 2023. Un poste, une expérience qui l’ont davantage attaché à l’Amérique du Sud. A juste titre, Dina Boluarte (actuelle Présidente du Pérou) a «loué l’élection d’un souverain pontife péruvien. Dieu aime le Pérou».

L’entourage du Père Robert Francis Prevost le présente comme une personnalité très organisée, rangée et humble. Homme de terrain, missionnaire, il provient de l’Ordre des Augustins.La spiritualité augustinienne promeut une «Eglise pour tout le monde, souligne que Dieu fait son œuvre en chacun de nous». La synodalité et l’acceptation des homosexuels et trans-genres dans l’Eglise catholique romaine seront des sujets-clés sur lesquels il sera très attendu.

Premier Pape aux origines américaines, Léon XIV est natif de Chicago (Etat fédéré de l’Illinois). Il se situe dans la droite ligne de l’Eglise multiculturelle et engagée auprès de la périphérie prônée par le Pape François depuis 2013. «Dieu nous aime, le mal ne doit pas prendre le dessus dans la condition humaine. Le monde a besoin de la lumière divine pour construire des ponts entre les sociétés humaines (…) Nous devons être des missionnaires de l’Evangile», a lâché le prélat américain, en synthétisant les grandes caractéristiques de son Pontificat.

Cardinal Robert Francis Prévost des USA élu 267è Pape de l’Eglise catholique (Photo, La Croix)

Son titre Léon XIV provient du Pape Léon XIII qui a forgé la doctrine sociale de l’Eglise catholique. Il fut un Pape démocratique, social qui «défendait le droit des ouvriers dans le monde». «L’élection de Léon XIV est un puissant appel à la paix», a résumé Georgia Meloni (Premier ministre de l’Italie dont le territoire abrite la cité-Etat du Vatican), en évoquant les attentes mondiales de ce Pontificat.

GGKE