Cette affirmation vient de Carlos Lopes, sous-secrétaire général de l'ONU et secrétaire exécutif de l'UNECA, à l'ouverture de la réunion ministérielle sur les objectifs de développement durable à Addis-Abeba, Ethiopie.
Les ministres africains se sont réunis à Addis-Abeba pour discuter du développement durable et des sujets liés pendant deux jours consécutifs. L'Afrique doit accroître sa capacité pour produire de l'électricité en employant des technologies d'énergie renouvelable, a-t-il expliqué.
L'officiel a également souligné le besoin d'améliorer la politique et l'environnement institutionnel en Afrique pour franchir les barrières qui empêchent le développement des énergies renouvelables dans un contexte de changement climatique.
Concernant le secteur manufacturier, M. Lopes a souligné le rôle de la production industrielle. « Non seulement nous réduirons le CO2, mais nous ajouterons également de la valeur ajoutée aux marchandises. L'Afrique a la possibilité de choisir des technologies qui peuvent être onéreuses pour les autres », a ajouté le secrétaire exécutif.