Paris (© 2025 Afriquinfos)- L’émission musicale culte ‘Couleurs Tropicales’, diffusée sur RFI de lundi à vendredi, a célébré son 30ème anniversaire ce jeudi 13 mars 2025. Pour marquer cette célébration, Claudy Siar, l’animateur vedette du programme, et son équipe ont initié sur RFI, une émission spéciale de deux heures d’antenne, dans une grande soirée festive jalonnée de surprises, de clins d’œil et de sessions musicales en direct.
La soirée organisée a connu la participations de moult artistes, notamment Lokua Kanza, Thierry Cham, Mokobé, Lynnsha, Valérie Triobord, Marie-Paule Tribord, Didier Awadi, Angélique Kidjo, Tiken jah Fakoly, Lilian Thuram, Tiwony, Juliette Fievet, Passi, Rokia Traoré, Erico Sery, Mickael Quiroga, Waly Dia, Nesly, Mikl, Chily, Fally Ipupa et Asalfo.
Lors de la célébration de cette 30ème bougie de ‘Couleurs Tropicales’, les réalisateurs, attachés de productions, les chroniqueurs et correspondants qui ont collaboré aux côtés de Claudy Siar ont également raconté leur expérience.
Depuis son lancement en 1995 par Claudy Siar, Couleurs tropicales est devenue une référence et une véritable vitrine pour les talents émergents et confirmés de la scène musicale afro-caribéenne. A travers interviews exclusives, performances en direct, échanges culturels et sociétaux… L’émission tisse un lien unique avec son public, et accompagne toutes les tendances de la galaxie musicale du Sud et des Caraïbes.
‘’Couleurs Tropicales est née sur le terreau fertile de Canal Tropical. André Larquier, qui était président de RFI à l’époque, voulait que je conserve Canal Tropical. Moi, je ne voulais pas, parce que je trouvais que Gilles Obringer avait écrit son histoire et que je devais écrire la mienne. J’ai proposé des noms qui n’ont jamais plu. Le président voulait que ça se rapproche de Canal Tropical. Et un soir, je trouve Couleurs Tropicales, tout au pluriel. Je lui propose et il trouve ça génial. C’est comme ça que j’ai commencé le 13 mars 1995 sur RFI. Je dois beaucoup à Couleurs Tropicales. Je dois beaucoup à RFI et ça je ne l’oublie jamais’’, a confié Claudy Siar.
D’après ce dernier, en 30 ans de musique, Couleurs Tropicales a une relation particulière avec plusieurs artistes, notamment ‘’Magic System, avec Kassav’’. ‘’Je cite ces deux-là, mais il y a tellement d’artistes en réalité. Je dis toujours que notre talent résulte dans notre capacité à mettre en valeur les femmes et les hommes artistes que nous accueillons. Et on ne reçoit pas à Couleurs Tropicales des artistes stars ou pas stars’’, souligne-t-il.
Et de poursuivre : ‘’On ne reçoit que des gens pour qui on se dit « Waouh ! Cet artiste-là mérite d’être entendu ». Et c’est pour ça que nous arrivons à donner la même énergie pour un artiste débutant que pour un artiste très connu. On ne veut rien dissocier. On a toujours ce besoin, cette envie et ce devoir de rappeler celles et ceux qui ont façonné le monde musical afro et ceux qui le façonnent aujourd’hui. Et je pense que c’est ce qui fait aussi la force de Couleurs Tropicales’’.
Toute l’actualité et les podcasts de « Couleurs tropicales » sont à retrouver sur rfi.fr, et sur les réseaux sociaux (Facebook, X, Instagram, TikTok et WhatsApp).
Cette émission spéciale est également à retrouver en vidéo en Facebook Live et sur la chaîne YouTube de RFI Musique.
Vignikpo Akpéné