L’électricité au centre d’un séminaire international à Yamoussoukro

Afriquinfos Editeur
1 Min de Lecture

Organisé par l'Union des producteurs, distributeurs et transporteurs de l'électricité en Afrique (UPDEA) sur le thème " Comment relever le défi de la formation pour les Sociétés d'électricité d'Afrique", ce séminaire qui a rassemblé 60 participants d'une trentaine de sociétés et institutions d'Afrique et de France vise à mettre en place un projet de formation pour combler la pénurie de ressources humaines qualifiées dans la plupart des sociétés de l'UPDEA par la disponibilité d'une offre renouvelée.

Depuis 2008, l'UPDEA s'est fixé pour objectif d'organiser de manière systématique des formations de renforcement de capacité dans un réseau de centres d'excellence à créer parmi les sociétés membres.

Le rapport final dudit séminaire a permis d'identifier et d'analyser les besoins prioritaires quantitatifs et qualitatifs en ressources humaines avec l'adoption par les membres de l'UPDEA du principe de l'approche de formation mutualiste et ouverte.

- Advertisement -

En outre, des partenaires financiers dont l'Agence française de développement (AFD) se sont engagés à soutenir le processus.

Le séminaire a élaboré et adopté une grille de répartition des engagements et responsabilités par rapport à la poursuite du processus, avec la mise en place d'un dispositif de suivi de la mise en oeuvre.