L’élection de Léon XIV saluée par plusieurs hauts dirigeants d’Afrique

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture
Le Pape Robert Francis Prevost (Dr-AFP Twitter)

Dakar (© 2025 Afriquinfos)- L’élection de Léon XIV, premier Pape nord-américain, a été accueillie avec enthousiasme par plusieurs dirigeants africains. Ils ont salué son appel à la paix et au dialogue dans un monde en crise.

L’élection du Cardinal américain Robert Francis Prevost comme 267e souverain pontife sous le nom de Léon XIV a suscité une vague de réactions enthousiastes à travers le continent africain, où plusieurs Chefs d’État ont salué ce tournant historique pour l’Église catholique.

Le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye a exprimé ses ‘’chaleureuses félicitations’’ à Léon XIV, lui souhaitant un pontificat ‘’rempli d’accomplissements et de bénédictions, sous le signe du dialogue interreligieux, de la paix et de la fraternité humaine’’.

De son côté, le président angolais João Manuel Gonçalves Lourenço, également président en exercice de l’Union Africaine, a adressé un message personnel au nouveau pontife, soulignant que cette élection ‘’résulte d’une réflexion consensuelle des personnalités éminentes de l’Église catholique’’ et exprimant l’espoir que son leadership contribuera au ‘’rétablissement de la paix en Afrique et ailleurs dans le monde’’.

Le président sierra-léonais Julius Maada Bio a salué la ‘’foi inébranlable et le dévouement’’ de Léon XIV, exprimant l’espoir que son pontificat ‘’apporte unité, compassion et espoir au monde’’.

Le dirigeant gabonais a également réagi en adressant ses vœux au nouveau Pape : ‘’En ce jour heureux, je rends grâce avec l’ensemble des fidèles catholiques, et j’adresse en mon nom propre et en celui du peuple gabonais tout entier, mes vœux de réussite au nouveau successeur de Saint Pierre, dans l’accomplissement de cette lourde charge. Puisse le ministère de Léon XIV s’épanouir avec foi et amour’’.

Le leader tchadien Mahamat Idriss Déby Itno a aussi exprimé son soutien au nouveau pontife en ces termes: ‘’Ayant suivi, cet après-midi, l’élection du nouveau Pape, Léon XIV, je voudrais adresser au souverain pontife élu, au nom du peuple tchadien, mes sincères félicitations. Une franche réussite pour son pontificat’’.

Le Chef de l’exécutif sud-africain Cyril Ramaphosa a, pour sa part, salué cette élection comme ‘’un moment profond pour l’Église catholique et la communauté mondiale’’, souhaitant que ‘’la fumée blanche qui a signalé le consensus du conclave l’emporte sur les sombres nuages des conflits militaires affectant plusieurs régions du monde’’.

Lors de sa première apparition publique sur la place Saint-Pierre, le Pape Léon XIV a, quant à lui, délivré un discours en italien, appelant à une Église ‘’ouverte et fraternelle’’, marquée par la mission, le dialogue et l’accueil.

«Nous devons œuvrer ensemble à bâtir une Église missionnaire. Une Église qui tend la main, qui écoute et qui accueille. Comme cette place, l’Église doit rester ouverte à tous ceux qui ont besoin de notre charité, de notre présence et de notre amour», a-t-il déclaré sous les applaudissements de la foule. Premier Pape nord-américain de l’histoire, Léon XIV entend inscrire son pontificat sous le signe de la réconciliation, dans un contexte international marqué par les violences en Afrique et ailleurs. Notamment en RDC, au Soudan, à Gaza et en Ukraine.

Afriquinfos