RDC : L’élection du bureau définitif de l’Assemblée nationale fixée au 10 avril 2012

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Le calendrier électoral, approuvé le même jour par les députés nationaux, prévoit le dépôt des candidatures le 6 avril et l'affichage des listes de candidatures le 7 avril, tandis que la campagne électorale est prévue pour les 8 et 9 avril .

M. Timothée Kombo Nkisi a informé la plénière de la répartition des postes au sein du bureau définitif et a indiqué qu'un consensus s'est dégagé, à l'issue des négociations que le bureau provisoire a entamées, qui donne 5 postes à la Majorité et 2 à l'opposition.

Les postes de président, de premier vice-président, de rapporteur, de questeur et de questeur adjoint reviennent à la Majorité, tandis que ceux de 2ème vice-président et de rapporteur adjoint du bureau définitif de l'Assemblée nationale sont attribués à l'opposition.

- Advertisement -

Par ailleurs, les députés de l'opposition exigent l'identification des partis politiques, avant l'élection du bureau définitif de l'Assemblée nationale.

"Le président du bureau provisoire a promis qu'il y aura clarification en ce qui concerne l'identité de chaque formation politique au niveau de l'Assemblée nationale", a indiqué jeudi à la presse en marge de la séance plénière, le député de l'opposition Lumeya Dhu Malegi.

"S'il n'y a pas identification des partis politiques, le vote du bureau définitif se fera sans l'opposition", a relevé le député Lumeya.

"Il n'y a aucun poste de l'opposition qui va nous échapper. Nous allons nous battre. Nous menons ce combat politique depuis les années 2000. Ce qui a été attribué à l'opposition reviendra à l'opposition. Nous savons qui est dans l'opposition et qui n'est pas dans l'opposition ", a-t-il souligné, ajoutant que le jeu doit être franc et ouvert.