« Notre coopération bilatérale avec le Kenya remontre à la période avant l'indépendance. L'Egypte soutenait le mouvement anti- colonial au Kenya et en 1963, nous avons reconnu l'indépendance du pays en ouvrant une ambassade à Nairobi », a déclaré M. Abdelmottaleb à Xinhua à Nairobi.
M. Abdelmottaleb a déclaré que le Kenya faisait partie des pays africains stratégiques identifiés par l'Egypte pour élargir son empreinte en accord avec une politique étrangère rénovée. Le gouvernement intérimaire du Caire a revu la politique étrangère qui se concentre désormais sur l'Afrique et le Moyen-Orient.
L'officiel a indiqué que le renouveau socio-économique dans de nombreux pays africains a présenté de nouvelles opportunités aux partenaires étrangers.
L'Egypte est un important partenaire commercial du Kenya. Actuellement, le volume des importations et des exportations entre les deux pays s'élève à 606 millions de dollars, selon les chiffres officiels.
« Nous achetons 25 % du thé kényan », a indiqué M. Abdelmottaleb. Le Kenya, pour sa part, importe des produits électroniques, des produits chimiques, des matériaux de construction et des produits agricoles d'Egypte.
Le Kenya est également devenu une destination favorite pour les touristes et investisseurs égyptiens grâce aux liaisons directes. En effet, actuellement, Egypt Air relie directement Nairobi cinq fois par semaine, alors que des navires cargo déchargent leurs cargaisons au port de Mombasa deux fois par semaine.