L’Egypte signe un accord avec l’UE sur l’envoi d’observateurs pour la présidentielle

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Une délégation de 150 observateurs, la plupart issus de pays membres de l'UE, sera chargée de surveiller le bon déroulement des élections en Egypte, a fait savoir l'agence de presse officielle MENA. Le Canada, la Norvège et la Suisse enverront également des observateurs.

La décision de l'UE est le signe de son soutien au processus de transition démocratique en Egypte, selon MENA.

L'ancien chef militaire Abdel Fattah al-Sissi a officiellement remis lundi tous les documents nécessaires à sa candidature à la Commission suprême en charge de l'élection présidentielle.

- Advertisement -

Son avocat Abu Shoqa a déposé pour lui les documents requis, lesquels incluent les signatures de soutien de citoyens, des rapports médicaux et un dossier de candidature, a précisé MENA.

M. Al-Sissi est donné gagnant de cette élection, qui aura lieu les 26 et 27 mai. Sa popularité a fortement augmenté après la destitution du président islamiste Mohamed Morsi en juillet dernier.

Selon la loi électorale, les candidats doivent recueillir au moins 25 000 signatures de soutien issues de 15 provinces. Al-Sissi aurait récolté plus de 460 000 signatures de citoyens à travers le pays.

La campagne présidentielle doit officiellement commencer le 3 mai, au lendemain de l'annonce des candidats retenus.

En dehors de M. Al-Sissi, Hamdine Sabahi, homme politique de gauche, Mortada Mansour, le président du club de football Zamalek, ainsi que Bouthaina Kamel, une présentatrice d'actualités télévisées, ont officiellement annoncé leur intention de briguer la présidence.