L’Egypte refuse toute ingérence étrangère dans le règlement de ses affaires (Ambassadeur à Dakar)

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

"L'Egypte refuse toute ingérence étrangère de quelque nature qu'elle soit dans le règlement de ses affaires internes", a déclaré le diplomate qui a invité les pays africains à soutenir les Egyptiens en condamnant avec fermeté" les actes perpétrés par les terroristes".

Cette déclaration intervient après la publication d'un communiqué du gouvernement sénégalais condamnant "le coup d'état en Egypte et (demandant) le retour à l'ordre constitutionnel ainsi que la libération immédiate du président élu, Mohamed Morsi".

Pour M. Maher, "le peuple égyptien fait face à un terrorisme organisé dirigé par les Frères musulmans et les groupes jihadistes" et "toute position ne condamnant pas les actes terroristes perpétués en Egypte au cours de ces derniers jours, pourraient faire croire à ces groupes terroristes qu'ils bénéficient de soutien".

- Advertisement -

D' après l'ambassadeur, "les Frères musulmans ont décidé de mener une véritable guerre quotidienne contre le peuple égyptien. Ils brûlent des bâtiments officiels, attaquent des Eglises et détruisent des postes de police", a dit Maher.  

 La sortie de l'ambassadeur d'Egypte au Sénégal s'est faite dans un contexte où des défenseurs des droits de l'Homme et des associations islamiques haussent le ton pour dénoncer les "massacres" en Egypte.

L'ONG "Rencontre africaine pour la défense des droits de l'Homme" a exprimé "son indignation face à la répression disproportionnée, aveugle et sanglante menée par la police et l'armée contre les manifestants". Par ailleurs, le Rassemblement islamique du Sénégal (RIS) a remis mardi, à l'ambassadeur d'Egypte, une lettre dénonçant le coup d’Etat de l’armée et tous les actes répressifs qui s’en sont suivis.