"L'Egypte va geler ses activités touristiques avec l'Iran pour des raisons de sécurité nationale", a déclaré le ministre égyptien du Tourisme Hicham Zazou, en marge de la 9ème Conférence sur l'argent et des finances, qui a débuté lundi au Caire.
Il a néanmoins rappelé que "le flux de touristes iraniens en Egypte sera rétabli" une fois que les menaces sur la sécurité nationale auront diminué.
Après le bouleversement politique de 2011 qui a renversé le président Hosni Moubarak, la crainte de voir se propager le chiisme dans ce pays musulman à majorité sunnite a fait naître les inquiétudes.
Les liens entre l'Egypte et l'Iran ont été rompus après que l'Egypte eut signé un traité de paix avec Israël en 1979. Mais après l'éviction de M. Moubarak, notamment après que Mohamed Morsi eut pris ses fonctions en tant que président, les dirigeants des deux pays ont échangé quelques visites et les relations ont commencé à se détendre.
Mais le réchauffement des relations s'est arrêté après la destitution de M. Morsi par l'armée le 3 juillet. Le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères Abbas Araghchi avait alors déclaré : "l'intervention des forces armées égyptiennes dans la vie politique est inacceptable et inquiétante".