L’Egypte convoque l’ambassadeur israélien au sujet des colonies

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

La décision du Caire intervient un jour après que le secrétaire général de la Ligue arabe (LA), Nabil al-Arabi, a exhorté lundi le Conseil de sécurité à prendre des mesures rapidement pour dissuader les politiques israéliennes.

"La décision du gouvernement israélien d'étendre les colonies en Cisjordanie et à Jérusalem Est est une mesure d'escalade après que la Palestine s'est vue accordée le statut d'Etat observateur non-membre par l'ONU", a déclaré M. Arabi, ajoutant que ces mesures affectent les efforts déployés par la communauté internationale pour atteindre la paix dans la région.

"Vendredi, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a annoncé son projet de construire 3000 nouveaux logements en Cisjordanie, à Jérusalem Est et dans la controversée zone E1, bande de terre reliant les deux (empêchant ainsi une continuité territoriale pour un futur Etat palestinien).

Malgré les critiques de nombreux pays, le ministère israélien de l'Intérieur d'annoncer lundi qu'il travaillait pour faire en sorte d'accélérer les procédures de la construction de 1700 nouveaux logements à Ramat Shlomo, quartier situé au nord-est de Jérusalem.

Les négociations de paix entre Israéliens et Palestiniens ont été interrompues en 2010 à cause des activités de colonisation.

Israël est également critiqué pour retenir plus de 100 millions de dollars de recettes fiscales qu'il collecte pour l'Autorité nationale palestinienne.