L’Egypte convoque le chargé d’affaires de l’Iran au sujet des "règles diplomatiques"

Afriquinfos Editeur
1 Min de Lecture

Le ministère a expliqué que Motjaba Amani avait été convoqué par le ministre adjoint des Affaires étrangères pour les affaires asiatiques, qui a insisté sur "la nécessité d'une cohérence entre le travail de la mission iranienne au Caire et les règles diplomatiques admises."

C'est la deuxième fois cette année que l'Egypte convoque le représentant de la diplomatie iranienne au Caire.

En janvier, le ministre égyptien des Affaires étrangères avait convoqué le représentant iranien en lien avec les déclarations officielle de l'Iran au sujet de la répression sécuritaire de l'Egypte contre les partisans du président islamiste déchu Mohamed Morsi.

- Advertisement -

Les relations de l'Egypte avec l'Iran se sont détériorées au cours des trois dernières décennies suite à la révolution islamique de 1979 en Iran et au traité de paix israélo-égyptien la même année. Le Caire et Téhéran n'ont pas d'ambassades dans leurs pays respectifs et se contentent de bureaux diplomatiques.

Lorsque Morsi est arrivé au pouvoir à la mi-2012, les relations entre les deux Etats ont commencé à se normaliser, mais la situation est à nouveau tendue depuis son éviction.