L’Egypte appelle à davantage d’investissements chinois

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Osama Saleh, président de l'autorité générale pour les zones franches et  l'investissement de l'Egypte, a fait cette remarque lors du Forum économique et commercial Chine-Egypte d'une durée de deux jours qui s'est ouvert mardi à Beijing.

 La situation sociale en Egypte s'est progressivement stabilisée, a indiqué M. Saleh, ajoutant que le nouveau gouvernement visait à renforcer les investissements en matière d'énergie, de ressources en eau, d'infrastructures routières, de logistique, de médecine et d'immobilier.

 Selon lui, l'Egypte étudie de nouveaux projets, dont une autoroute de 440 km, un aéroport et un port, afin d'améliorer les services logistiques du pays. Le gouvernement égyptien a accordé une grande attention à l'environnement de l'investissement et du commerce du pays et est en train d'élaborer des règles pour simplifier la gestion de l'investissement étranger, a-t-il poursuivi. Lors de la même occasion, le président égyptien Mohamed Morsi a déclaré qu'il espérait que son pays et la Chine pourraient réaliser des transferts de technologies, afin que l'Egypte puisse bénéficier de l'assistance technologique de la Chine dans les secteurs industriel et manufacturier. Actuellement, un total de 1.133 entreprises chinoises investissent en Egypte. Leurs affaires concernent principalement le secteur manufacturier, le tourisme, l'immobilier, l'agriculture et l'industrie des services.

- Advertisement -

 En 2011, le volume du commerce bilatéral entre la Chine et l'Egypte a augmenté de 26% en glissement annuel pour atteindre 8,8 milliards de dollars, a rappelé M. Saleh, ajoutant que les exportations égyptiennes vers la Chine se sont élevées à 1,5 milliards de dollars.