Dakar (© 2024 Afriquinfos)- Nouvelle reconfiguration du paysage politique sénégalais alors que des élections législatives sont en vue après la dissolution de l’Assemblée nationale par le président Bassirou Diomaye Faye. Une nouvelle coalition entre l’APR, parti de l’ex-président Macky Sall et le PDS, d’Abdoulaye Wade se forme pour faire face au parti au pouvoir, le PASTEF.
Prévues le 17 novembre prochain, les élections législatives au Sénégal devraient rebattre les cartes dans le landerneau politique national. Une alliance est en gestation dans la perspective de ce scrutin. Deux partis qui ont, historiquement été adversaires, vont s’allier pour peser dans la balance face au parti au pouvoir, le PASTEF. Le Parti Démocratique Sénégalais (PDS), dirigé par l’ancien président Abdoulaye Wade et l’Alliance pour la République (APR) de l’ex président Macky Sall, ont officialisé leur union avec pour but de rafler le plus de siège dans le futur Parlement.
Dans leur communiqué conjoint publié le 22 septembre, le PDS et l’APR, ouvrent les portes de leur coalition à d’autres formations et mouvements, qui le désirent. Il semble que cet appel est reçu d’une oreille favorable par l’ancien Premier Ministre Idrissa Seck, aussi annoncé rejoindre cette coalition. Ce dernier rapprochement peut s’expliquer car le leader du parti Rewni a travaillé sous les deux anciens dirigeants. En tant que Chef du Gouvernement avec Abdoulaye Wade et Président du Conseil économique et social sous Macky Sall.
L’APR et le PDS ont d’ores et déjà décidé d’adhérer à l’Alliance pour la Transparence Électorale(ATEL), faisant de la transparence des prochaines élections, leur cheval de bataille. Quoi qu’il en soit, à en croire de nombreux observateurs de la scène politique sénégalaise, il y aura un avant et un après 17 novembre 2024. Le paysage politique ne sera plus le même.
S.B.