Madrid (© 2025 Afriquinfos)- La 45e édition du Salon international du tourisme, plus connu sous l’acronyme FITUR, s’est tenue du 22 au 26 janvier 2025, à Madrid en Espagne. L’événement organisé par IFEMA MADRID a dépassé les attentes, atteignant une première estimation de près de 255 000 visiteurs, avec une croissance significative dans ses trois premiers jours, qui ont accueilli 155 000 professionnels.
Ces chiffres reflètent la forte reprise de l’industrie touristique mondiale en 2024, avec 1,4 milliard d’arrivées de touristes internationaux, selon l’OMT, ainsi que des chiffres record pour l’Espagne et Madrid, qui ont accueilli 94 millions et 16 millions de visiteurs, respectivement. En outre, ces chiffres de la FITUR anticipent les prévisions selon lesquelles, en 2025, les voyageurs et les dépenses touristiques continueront d’augmenter, sous l’effet d’une forte demande. À l’échelle mondiale, les recettes liées au tourisme ont atteint 1,9 trillion de dollars américains, et l’Espagne et Madrid suivent cette tendance. Les dépenses touristiques ont atteint 126 milliards d’euros au niveau national et 16 milliards d’euros dans la région de Madrid. De plus, ces chiffres de FITUR prévoient que d’ici 2025, le nombre de voyageurs et les dépenses touristiques continueront d’augmenter, grâce à une forte demande.
Outre ces chiffres de fréquentation exceptionnels, et avec un total de neuf halls, FITUR 2025 consolide sa position de leader en matière de participation, en accueillant plus de 9 500 entreprises réparties sur 884 stands. Cette année, FITUR a réuni 156 pays du monde entier, dont 101 avec des délégations officielles. Cet afflux a également un impact économique de 445 millions d’euros sur Madrid.
Axé sous le thème « Fiers. Nous sommes le tourisme », FITUR a célébré une édition au cours de laquelle toutes les parties prenantes ont plaidé en faveur de critères de durabilité afin de garantir une croissance mondiale équilibrée et viable à moyen et à long terme, tant pour la planète que pour les communautés locales. En outre, les experts ont souligné que la diversification, la réduction de la saisonnalité et l’intégration de nouveaux outils technologiques sont à l’origine d’un modèle de tourisme inclusif et compétitif qui garantit un avenir plus durable pour tous. Ce modèle promeut différents types de tourismes qui contribuent à ce développement, notamment le sport, le cinéma et le tourisme linguistique.
Les progrès vers ce modèle de tourisme durable sont également essentiels pour préserver le droit de voyager pour les générations futures, en veillant à ce que le voyage reste une réalité accessible et enrichissante.
Avec le Brésil comme pays partenaire, la foire a été inaugurée le 22 janvier par Leurs Majestés le Roi et la Reine d’Espagne. L’événement a vu la participation de tous les acteurs de la chaîne de valeur de l’industrie du tourisme, qui ont présenté les dernières tendances, montré le dynamisme du secteur à travers de nombreuses transactions commerciales, et échangé des connaissances et des meilleures pratiques pour continuer à façonner le développement durable de l’industrie.
Le Salon international du tourisme conclut sa 45e édition avec près de 255 000 participants, réaffirmant sa position de leader grâce à un fort soutien des entreprises et des institutions.
IFEMA MADRID travaille déjà sur l’édition 2026 de FITUR, qui aura lieu du 21 au 25 janvier, avec le Mexique comme pays partenaire.
V.A.