Le Ramadan 2024 débute dans plusieurs Etats africains sous le sceau de divers signes

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Lomé (© 2024 Afriquinfos)- Pour cette année 2024, le ramadan, dont le commencement est marqué par l’apparition du premier croissant de lune, débute ce lundi 11 mars dans plusieurs pays du continent, tels que : le Sénégal, la Côte d’Ivoire, le Mali, la Guinée, le Niger, le Tchad, le Burkina Faso, le Bénin et le Togo.

Neuvième mois du calendrier islamique, le Ramadan est également observé dans d’autres pays du continent dès ce lundi 11 mars, notamment en Egypte, en Tunisie et en Algérie

Cependant, A Oman, en Libye et au Maroc, le ramadan débutera demain mardi 12 mars 2024.

Pour les musulmans du monde entier, le ramadan est synonyme de prière, de spiritualité, et de repas joyeux à la nuit tombée.

- Advertisement -

Ce mois sacré, qui constitue l’un des cinq piliers de l’islam, est observé par les musulmans du monde entier. Il consiste à jeuner du lever au coucher du soleil.

Au Togo spécifiquement, le Bureau Exécutif de l’Union Musulmane du Togo (UMT) a invité les fidèles musulmans en cette période d’intenses prières, à redoubler d’efforts dans les invocations afin qu’Allah éradique définitivement le terrorisme qui endeuille les familles au nord du pays.

Le  mois béni du Ramadan est une période cruciale dans la vie de tout fidèle musulman, marquant le début de la révélation du saint Coran au prophète Mahomet. Du mot arabe “ramida”, Ramadan signifie chaleur intense, car il est considéré comme une bonne action qui consume les péchés.

Avec la profession de foi, l’obligation de prier cinq fois par jour, l’aumône et le pèlerinage à la Mecque, il représente, pour les musulmans, un mois de piété, de charité et de frugalité.

Plusieurs interdits

Durant cette période, qui dure 29 ou 30 jours, les croyants s’abstiennent de manger, de boire, de fumer et d’avoir des relations sexuelles du lever au coucher du soleil. Ce jeûne est conçu comme un effort spirituel, une lutte contre la séduction des plaisirs terrestres.

Mais, à l’heure de la rupture quotidienne du jeûne, des repas de fête rassemblent traditionnellement les familles et l’activité sociale est intense. La fête de fin du ramadan, l’Aïd el-Fitr, est également célébrée avec faste, souvent en famille.

Le respect du jeûne est imposé à tous les croyants qui ont passé l’âge de la puberté. Même si les enfants sont dispensés, il est recommandé de les y habituer progressivement. Femmes enceintes ou nourrices, malades, voyageurs et combattants ont le droit de ne pas observer le jeûne, mais le devoir de s’y soumettre dès qu’ils sont à nouveau en état de le faire.

La rupture du jeûne, qui marque la fin du mois sacré n’est certes pas encore connue, mais elle gravitera entre le 9 et 10 avril 2024.

V.A.