Ouagadougou (© 2025 Afriquinfos)- Au Burkina Faso, le Premier ministre Jean-Emmanuel Ouédraogo a éclairé ce 28 avril, sur la récente tentative de déstabilisation. Il a réaffirmé la vigilance de l’État burkinabè et détaillé les efforts en cours pour renforcer la résilience nationale.
Dans un entretien exclusif accordé à la Radiodiffusion Télévision du Burkina (RTB) ce lundi 28 avril 2025, a affirmé que les services de sécurité restent en alerte maximale pour contrecarrer tout complot contre le pays. « Tout est mis en œuvre pour que ce soit un échec cuisant », a-t-il insisté.
Selon lui, les cerveaux du complot se trouveraient en Côte d’Ivoire. « Ils sont tous en Côte d’Ivoire. Entre les peuples burkinabé et ivoirien, il n’y a aucun problème… Le peuple ivoirien n’est pas au courant de ce qui se joue. Il est, lui aussi, victime du même maître impérialiste. Le combat que nous menons devrait unir tous les peuples africains », a-t-il précisé, soulignant la nécessité d’une solidarité africaine renforcée face aux ingérences extérieures.
Interrogé sur l’affaire impliquant Alino Faso, le Premier ministre a exprimé sa surprise : « Il a toujours prêché la fusion entre les peuples ivoirien et burkinabé. Nous savons qu’il soutenait les forces combattantes et prônait la paix. » Pour Jean-Emmanuel Ouédraogo, il pourrait s’agir d’une tentative de diabolisation : « Je suis convaincu que c’est un écran de fumée. »
Sur la création d’une armée unifiée dans le cadre de l’Alliance des États du Sahel (AES), Jean-Emmanuel Ouédraogo s’est montré optimiste : « Le processus avance très bien pour constituer une force opérationnelle. Les leaders sont engagés par des forces endogènes pour gagner la guerre et résister aux tentatives de division orchestrées par certains pays impérialistes. »
Jean-Emmanuel Ouédraogo s’est également exprimé sur, les questions politiques, économiques et des travaux d’intérêt général initiés dans plusieurs centres urbains : « Il faut que tous les citoyens comprennent que rien ne peut se réaliser sans l’ordre et la discipline. Les usagers brillent par la défiance du Code de la route, ce qui entraîne beaucoup d’accidents. L’objectif du travail d’intérêt général est pédagogique. Ce sont des actions qui vont se poursuivre. Ce n’est pas pour être méchant, c’est pour instaurer l’ordre et la discipline dans nos centres urbains. »
V.A.
: