Le PDCI et Thiam réitèrent leurs principales revendications avant la présidentielle ivoirienne de 2025

Afriquinfos Editeur
5 Min de Lecture
Tidjane Thiam, Leader du PDCI-RDA

Abidjan (© 2025 Afriquinfos)- Tidjane Thiam a, une fois de plus, appelé ce 21 janvier 2025 à une élection présidentielle d’octobre transparente et inclusive. Le leader du PDCI-RDA a souhaité que la prochaine élection présidentielle soit crédible.

‘’Une élection qui se déroulera sans incident, sans violence, sans accusation de fraude sous l’œil bienveillant mais exigeant, nous l’espérons, de la communauté internationale, et dont les résultats ne souffriront d’aucune contestation’’, a-t-il déclaré.

M. Thiam s’exprimait au cours d’une cérémonie d’échanges de vœux du nouvel an avec les militants et les instances du PDCI-RDA. Le Parti démocratique de Côte d’Ivoire ( PDCI-RDA) a en effet organisé le mardi 21 janvier 2025 à Abidjan, une cérémonie de présentation des vœux de nouvel an des instances du parti et des militants au président Tidjane Thiam en présence d’autorités coutumières diplomatique religieuse et politique au siège dudit parti sis à Cocody.

Il s’est par la même occasion prononcé sur le processus électoral qui doit conduire à l’élection présidentielle du 25 octobre, insistant sur la tenue d’une révision de la liste électorale en 2025. ‘’Il est donc vital, conformément à la loi, qu’une opération de révision de la liste électorale ait lieu en février ou mars 2025 au plus tard« , a soutenu le président du PDCI qui a salué la mobilisation des Ivoiriens lors de la récente révision de la liste électorale.

Aux militants, le président du PDCI a demandé de poursuivre davantage la mobilisation afin de ratisser large. ‘’Si nous avons eu plusieurs dizaines de milliers d’adhésions, c’est que le discours que nous disons résonne pour les Ivoiriens. Il nous faut poursuivre sur cette voie pour assurer la participation du plus grand nombre possible d’Ivoiriens aux élections’’, a-t-il affirmé.

D’après le président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire,  » le moyen le plus sûr d’assurer le développement de la Côte d’Ivoire,  » c’est aussi de voter en grand nombre pour le changement  » à la présidentielle ivoirienne d’octobre 2025’’, a-t-il a soutenu.

 » Je voudrais dire à tous que le moyen le plus sûr d’assurer le développement de notre pays, c’est de voter en grand nombre pour le changement. Le bulletin de vote, pas la machette, ni le gourdin, ni la kalachnikov, est la seule protection efficace contre les abus et la mauvaise gouvernance« , a-t-il estimé.

Selon lui, avec l’engouement suscité au sein du PDCI-RDA depuis son élection à la tête dudit parti, le  » PDCI-RDA est de retour.  » « PDCI is back. PDCI est de retour. C’est un PDCI rajeuni, redynamisé, plein d’énergie et toujours fidèle à ses valeurs qui entre en 2025 avec confiance, courage et détermination », a assuré M. Thiam qui dit vouloir remporter la présidentielle de 2025  » pour apporter le bien-être aux Ivoiriens.

Sur l’opération de Révision de la liste électorale organisée en novembre 2024, il a fait savoir qu’il y a eu ‘’943.617 nouveaux électeurs selon la CEI (Commission électorale indépendante), représentant un accroissement de 11,9% du corps électoral en quatre semaines’’.

’Apporter aux Ivoiriens un bien-être, paix, prospérité et sécurité’’

Il a souligné que le District d’Abidjan qui cumule le plus d’électeurs, est au-dessus de la moyenne nationale, avec 13,4% et Yamoussoukro 14,7% d’enrôlés. ‘’Nous voulons remporter cette élection présidentielle pour apporter aux ivoiriens un bien-être, paix, prospérité et sécurité’’, a promis Tidjane Thiam, se disant ‘’déterminé à faire en sorte que beaucoup d’Ivoiriens s’enrichissent’’ et à ‘’amener certains d’entre eux à devenir des milliardaires en dollars’’.

M. Thiam a tenu à apporter une nuance, expliquant que ‘’ce seront des entrepreneurs et pas des fonctionnaires milliardaires. L’entrepreneur devient milliardaire en fournissant des services et des produits (…) le fonctionnaire devient milliardaire en prenant l’argent dans la poche du contribuable’’.

’Notre objectif n’est pas la reconquête du pouvoir, mais le bonheur des Ivoiriens. Il ne faut pas confondre la fin, les objectifs et les moyens. La reconquête du pouvoir est le moyen qui nous permettra d’arriver à nos fins : le progrès pour tous et le bonheur pour chacun’’, a-t-il soutenu. ‘’Pour réaliser cette noble ambition, l’union, le rassemblement des militants autour d’objectifs communs et partagés est indispensable’’, a-t-il insisté, confiant en son programme de société, en élaboration, autour de six axes.

V. A.