Le Pape François attendu en juillet prochain en RDC et au Soudan du Sud

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Kinshasa (© 2022 Afriquinfos)- Le Pape François est attendu en Afrique du 2 au 7 juillet, apprend-t-on du Bureau de Presse du Vatican. Le Souverain Pontife répond ainsi à une invitation des Chefs d’Etat et des Evêques de la République Démocratique du Congo (RDC) et du Soudan du Sud.

Le 5ème voyage du Pape François en Afrique depuis son élection en 2013 le mènera en RDC et en Soudan du Sud. « Répondant à l’invitation des chefs d’État et des évêques des deux pays, le Pape François effectuera un voyage apostolique en République démocratique du Congo du 2 au 5 juillet, en visitant les villes de Kinshasa et de Goma, et au Soudan du Sud du 5 au 7 juillet, à Juba », précise un Communiqué du Vatican. Mais déjà en novembre 2017, il avait présidé une veillée de prière en faveur de la paix au Soudan du Sud et en RDC. Deux statues de la Vierge Marie que le Pape avait béni à cette occasion, ont été convoyées dans ces deux pays. Mais ce sera la première fois qu’il se rend personnellement en RDC et au Soudan du Sud.

Le Souverain Pontife avait en effet déjà foulé le sol africain à 4 reprises. Il était notamment au Kenya, en Ouganda et en Centrafrique, en Egypte et au Maroc. Son dernier déplacement sur le continent remonte à septembre 2019, voyage au cours duquel il s’était rendu en Mozambique, à Madagascar puis à l’île Maurice.

La RDC a déjà eu l’honneur de recevoir la visite d’un Pape à deux reprises. Jean-Paul II s’y était rendu en 1980 puis en 1985. Pour le Soudan du Sud par contre, ce sera la première visite d’un Souverain Pontife.

- Advertisement -

Boniface T.