Niamey (© 2025 Afriquinfos)- Au Niger, la production pétrolière est en croissance, a annoncé ce lundi 24 février 2025, le ministre du pétrole, Dr Sahabi Oumarou dans une interview accordée à la Télé Nationale dans le cadre de la mise en œuvre de la lettre de mission de son département ministériel. Les recettes pétrolières étaient de plus de 200 milliards de CFA en 2024 contre 64,1 milliards de FCFA en 2020, a rapporté la même source.
S’exprimant sur l’apport du pétrole dans le budget national et particulièrement dans l’économie nigérienne, le ministre Sahabi Oumarou a tout d’abord expliqué que le pétrole a été un facteur de résilience pour le pays après les événements du 26 juillet 2023, et est aussi un facteur d’intégration puisque le Niger a conclu une convention avec plusieurs pays africains dans le domaine gazier.
D’après l’officiel, en «2020, les recettes pétrolières représentaient pratiquement 2,86% du budget national puisqu’on avait 64,1 milliards et en 2024 on a 204 milliards de CFA et les perspectives sont bonnes».
Cette croissance de la production pétrolière s’explique par l’exploitation de 112 gisements pétroliers par un consortium avec l’Etat du Niger, ensuite un pipeline export d’une distance de 1950 Km ; et d’un autre pipeline domestique d’environs 462,5km, a-t-il aussi souligné.
Sur l’économie, le ministre a fait cas des emplois directs au niveau des trois (3) opérateurs: au niveau de CNPC on a 409 nigériens qui ont un emploi direct ; à la SORAZ on a 442 nigériens et chez WAPPCO on a 85 nigériens sans oublier les sous-traitants. La lettre de mission confiée au ministre en charge du pétrole par le Chef de l’Etat, porte notamment sur le renforcement du dispositif d’encadrement des ressources pétrolières et gazières afin d’optimiser leurs contributions à l’économie ; définir un cadre propice aux investissements ; mettre un dispositif de mesure des résultats d’évaluations et performances des actions du ministère.
Le Niger a débuté l’exploitation de son pétrole en novembre 2012.
Afriquinfos