Le Maroc prêt pour organiser le Mondial des clubs de football en 2013 et 2014

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

Le dossier de candidature déposé samedi dernier au siège de la Fédération internationale de football amateur (FIFA), a été jugé solide, complet et professionnel par la FIFA. La candidature marocaine se présente donc sous de meilleurs auspices.

Le Maroc présente de sérieux et meilleurs atouts. Les aménagements, les équipements et les infrastructures sont des plus modernes. Sa candidature va bénéficier d'un intérêt puisque le pays est doté d'infrastructures lui permettant d'organiser une telle compétition.

Le choix du Maroc devrait intervenir après qu'il a été désigné pour abriter les phases finales de 2015 (séniors) de la Coupe d'Afrique des nations de football (CAN) par le comité exécutif de la Confédération africaine de football (CAF).

- Advertisement -

Le Maroc et l'Afrique du Sud étaient les seuls candidats en lice pour abriter la 29ème (2015) ou la 30ème édition (2017) de la CAN après le retrait de la candidature de la RD Congo. Le Maroc avait déjà organisé les phases finales de la CAN -1988 à Rabat et Casablanca (80 km au sud de Rabat) après le désistement de la Zambie alors que l'Afrique du Sud avait organisé l'édition de 1996 après le désistement du Kenya.

Le Maroc abritera également les phases finales de la 10ème édition de la CAN des moins de 17 ans, prévue en 2013. Le Maroc avait déjà organisé à Fès (198 km au nord-est de Rabat) et Meknès 138 km au nord-est de Rabat) et remporté la CAN-1997 des moins de 20 ans.

Et puisque le futur stade de Casablanca ne devrait ouvrir ses portes qu'en 2015 à l'occasion de l'organisation de la Coupe d'Afrique des Nations la même année, c'est le complexe sportif Mohammed V de Casablanca et les stades de Tanger, d'Agadir et de Marrakech, qui sont les infrastructures sportives retenues pour abriter cette compétition.

Les fonds qui lui sont adjugés atteignent 320 millions de dirhams (DH). Se trouvant à 11 km du centre de la ville, le nouveau Stade de Marrakech (310 km de Rabat) est déjà opérationnel. D'un investissement global de 935 millions DH, le nouveau complexe sportif répond aux normes internationales, et au cahier des charges de la FIFA.

De conception rectangulaire, le site s'étend sur une superficie de 58 hectares, d'une capacité de 45 240 places, dont 37 130 couvertes et une piste d'athlétisme de 8 couloirs. Capable d'abriter des compétitions internationales de très haut niveau, le stade dispose d'une salle médias (de 1.000 m²), d'un centre de premiers soins, d'une infirmerie ainsi que d'un parking d'une capacité de 7.500 places.

En outre, les stades de Tanger (609 km de Rabat) et d'Agadir (602 km de Rabat) ont une capacité d'accueil de 45.000 places assises chacun dont 10.000 couvertes. Le financement du stade d'Agadir est assuré par le Fonds national de développement du sport et alimenté par le budget de l'Etat et la contribution des collectivités locales estimée de 850 millions de Dirhams.

Le stade d'Agadir comprend le terrain principal de football avec une piste d'athlétisme de huit couloirs, un stade annexe pour l'entraînement doté d'une piste d'athlétisme de 6 couloirs en conformité avec les normes internationales les plus strictes en matière de football et d'athlétisme. De son côté, le nouveau stade de Tanger a nécessité une enveloppe de près de 845 millions de dirhams. S'étalant sur une superficie de 82 ha, ce nouveau stade comporte 45.000 places extensibles à 65.000 places.