Le Maroc désormais 3è exportateur mondial de tomates, avec une percée record dans l’UE

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture
Des cageots de tomates (DR, Media Afrique News)

Rabat (© 2025 Afriquinfos)- Le Maroc joue dans la cour des grands à l’échelle mondiale s’agissant d’exportations de tomates. Le royaume chérifien a exporté en 2024 pour 8,175 millions de tonnes de tomates atteignant un chiffre record de 11,58 milliards d’euros. Un volume record de 579 790 tonnes de tomates a été également exporté vers l’Union européenne, faisant du Maroc, le deuxième fournisseur de tomates fraîches du marché européen, derrière les Pays-Bas.

Le Maroc consolide son positionnement dans la filière mondiale des tomates. Avec 0,903 million de tonnes exporté en 2024, soit 11,05% du total mondial, le Royaume chérifien se positionne désormais comme le troisième exportateur de tomates, derrière les Pays-Bas qui totalisent un volume de 0,916 million de tonnes, soit 11,21 % du total mondial et le Mexique, qui a exporté 2,06 millions de tonnes soit de 32,23% des parts mondial.  

A noter qu’en 2024, le Maroc a dépassé l’Espagne en valeur de ses exportations de tomates, une performance inédite. « Le Maroc a pris pour la première fois de son histoire la troisième place au classement mondial des revenus d’exportations de tomates, détrônant l’Espagne de cette position. En 2024, le Maroc a gagné un total de 1,5 milliard d’euros grâce à ses ventes de tomates, tandis que les revenus de l’Espagne sont tombés à 1,015 milliard d’euros », souligne-t-on.

Le Maroc joue également des coudes sur marché européen en exportant en 2024, un volume record de 579 790 tonnes de tomates vers l’Union européenne, selon les données publiées par le site spécialisé Hortoinfo. Cette performance marque une croissance de 17,7% par rapport à l’année précédente, permettant au Maroc de devancer pour la première fois l’Espagne (531 770 tonnes) et de devenir ainsi le deuxième fournisseur de tomates fraîches du marché européen, derrière les Pays-Bas.

Sur la période 2015-2024, les exportations marocaines vers l’UE ont progressé en moyenne de 4,9 % par an, doublant ainsi les revenus générés, précise Hortoinfo.

S.B.