Le Kenya, le Tchad, l’Éthiopie, l’Ouganda dans le top 10 des pays qui accueillent les réfugiés

Afriquinfos 25 Vues
3 Min de Lecture

Londres (© 2016 Afriquinfos) – Dans son rapport d’évaluation globale de la crise mondiale des réfugiés publié mardi dernier, Amnesty International révèle que le Kenya, le Tchad, l’Éthiopie, l’Ouganda et la RD Congo figurent parmi les dix premiers pays qui accueillent la majorité des réfugiés dans le monde, fustigeant ainsi le manque de soutien des pays riches en direction des réfugiés.

Intitulé «Combattre la crise mondiale des réfugiés: assumer et partager les responsabilités», le rapport rédigé par Amnesty International, annonce également que la Jordanie, le Liban, la Turquie, le Pakistan et l’Iran qui ne représentent que moins de 2,5 % du PIB mondial, accueillent 56 % des réfugiés dans le monde.

Le dit document informe en outre sur la situation précaire à laquelle font face plusieurs des 21 millions de réfugiés recensés dans le monde.

«Alors que beaucoup de réfugiés en Grèce, en Irak, sur l’île de Nauru, ou à la frontière entre la Syrie et la Jordanie ont un besoin pressant de toit, d’autres au Kenya et au Pakistan sont de plus en plus objet de harcèlement de la part des gouvernements», lit-on dans le rapport.

«Seuls 10 des 193 pays du monde accueillent plus de la moitié de ses réfugiés. Un petit nombre de pays accueille ces réfugiés, juste parce qu’ils sont voisins d’une crise. Cette situation n’est pas viable et expose les millions de personnes qui fuient la guerre et la persécution dans des pays comme la Syrie, le Soudan du Sud, l’Afghanistan et l’Irak, à la misère et à la souffrance intolérable », a déclaré secrétaire générale d’Amnesty international, Salil Shetty.

L’organe spécialisé dans la lutte des droits humain a dans son rapport indiqué que le partage inégal des responsabilités aggravait la crise mondiale des réfugiés et les nombreux problèmes rencontrés par ces derniers.

Amnesty International a par ailleurs  lancé un appel à tous les pays à accepter d’accueillir une proportion équitable des réfugiés dans le monde, sur la base de critères objectifs qui reflètent leur capacité à les héberger.

BELLA EDITH