Le Ghana inaugure une nouvelle donne dans l’octroi de visas!

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture
Nouvelle politique pour l'obtention du visa au Ghana (Dr-Twitter Sam Okudzero Ablakwa)

Accra (© 2025 Afriquinfos)- Après l’adoption de sa politique de libre circulation, permettant à tous les citoyens africains de se rendre au Ghana sans avoir besoin de visa à leur arrivée sur le territoire ghanéen, Accra vient encore assouplir le délai maximal de traitement des demandes de visa qui est maintenant de seulement 5 jours ouvrables.

Dorénavant, toutes les demandes concernant le traitement des demandes de visa pour le Ghana seront traitées dans un délai maximal de cinq jours ouvrables. L’annonce a été faite par le ministre ghanéen des Affaires étrangères, Samuel Okudzeto Ablakwa.  

Cette nouvelle politique de visas, réduisant à 5 jours ouvrables le délai maximal de traitement des demandes, vise à améliorer l’attractivité du pays auprès des investisseurs et des touristes internationaux.

Elle répond directement à la promesse du Président John Dramani Mahama lors de son discours inaugural du 7 janvier 2025, où il déclarait que « le Ghana est ouvert aux affaires ».

« Au ministère des Affaires étrangères, nous sommes déterminés à apporter des solutions concrètes grâce à une facilitation consulaire accélérée et à une cohérence politique afin de concrétiser pleinement la vision du président », explique Samuel Okudzeto Ablakwa.

Elle prend effet immédiatement, raccourcissant significativement les délais précédents, qui allaient de quatre à six semaines en moyenne.

La diplomatie ghanéenne a ainsi pris des dispositions pour assurer la mise en œuvre efficace de cette nouvelle directive, visant à ‘’positionner le Ghana comme la destination privilégiée des investisseurs et des touristes en renforçant sa compétitivité et en éliminant les obstacles bureaucratiques’’.

Une délivrance rapide mais pas automatique

Le ministre Ablakwa précise cependant que cette nouvelle politique ne signifie pas une délivrance automatique des visas.

« Je dois toutefois ajouter que cette politique de traitement des visas en 5 jours ne signifie en aucun cas une approbation automatique des visas. Une décision sera prise sous 5 jours ouvrés quant à l’éligibilité ou non à un visa ghanéen », avertit le ministre.

Chaque demande continuera donc d’être examinée de manière rigoureuse afin d’assurer que les critères d’éligibilité et de sécurité soient pleinement respectés. Le délai de cinq jours concerne la prise de décision sur la demande, positive ou négative, garantissant rapidité et efficacité sans compromettre la sécurité nationale.

Le ministre conclut en invitant les investisseurs et touristes internationaux à découvrir la richesse culturelle et économique du Ghana : « Le Ghana est véritablement ouvert aux affaires. Venez vivre l’expérience Black Star ».

En raccourcissant radicalement le délai de traitement des visas, le Ghana vise à renforcer sa position en tant que destination attractive pour les affaires et le tourisme sur la scène internationale. Cette politique ambitieuse s’inscrit dans une stratégie globale de développement économique, destinée à éliminer les entraves administratives traditionnelles et à dynamiser les échanges internationaux et le tourisme.

Le Ghana travaille toujours à l’introduction d’un système de visa électronique (e-Visa) et a récemment réintroduit de manière temporaire la délivrance du visa à l’arrivée, permettant aux visiteurs d’obtenir leur visa directement à l’aéroport sans demande préalable.

V.A.