Le Ghana et l’Afrique n’oublient pas leur digne fils J. J. Rawlings, quatre ans jour pour jour après son décès subit

Afriquinfos Editeur 494 Vues
4 Min de Lecture
L'ancien président du Ghana Rawlings (DR-Myafricainfos)

Accra (© 2024 Afriquinfos)-  Ce mardi 4 novembre 2024, marque le quatrième anniversaire du décès de l’ancien président ghanéen, Jerry John Rawlings, un dirigeant dont on se souvient pour son dévouement au peuple tout au long de sa vie.

Dans une déclaration de la Fondation Rawlings et de la famille JJ Rawlings, le défunt président a été célébré comme un mari, un père, un grand-père et un ami inébranlable pour des millions de personnes à travers le Ghana et le monde.

Le lieutenant d’aviation Jerry John Rawlings, surnommé « l’homme du peuple », reste dans les mémoires pour son engagement inébranlable en faveur de la justice, de la liberté et de la responsabilité, en tant que figure exemplaire du leadership africain.

« Jerry John Rawlings reste l’homme du peuple : Un dirigeant qui a volontairement donné sa vie au service des gens ordinaires », peut-on lire dans le communiqué.

« Il a consacré toute sa vie aux gens ordinaires », souligne la déclaration, reconnaissant son plaidoyer pour que les gouvernements en Afrique servent leurs citoyens avec un véritable engagement.

Le Congrès national démocratique (NDC) a annoncé qu’il organiserait le mardi 12 novembre 2024 une cérémonie de dépôt de couronnes, au siège du parti à Adabraka, pour marquer les célébrations du 4e anniversaire du décès du défunt fondateur et ancien président du Parti.

Le NDC a en outre indiqué qu’en raison de sa campagne « Réinitialiser le Ghana » en cours à l’échelle nationale, le parti a ordonné à toutes les équipes de campagne à travers le pays d’observer la journée avec « 2 minutes de silence » à 10 heures précises en mémoire et en l’honneur de leur défunt leader et fondateur.

M. Rawlings est entré dans l’arène politique ghanéenne en 1979, à une époque de troubles socio-économiques où son leadership décisif a déclenché un mouvement pour le changement.

Jeune pilote de l’armée de l’air et dirigeant du Conseil révolutionnaire des forces armées (AFRC), il a inspiré une nouvelle conscience politique aux Ghanéens.

Son mandat s’est poursuivi en tant que président du Conseil provisoire de défense nationale (PNDC) de 1981 à 1992, puis en tant que premier président de la quatrième République de 1992 à 2001, ce qui fait de lui le plus ancien dirigeant du Ghana.

Il a également fondé le National Democratic Congress (NDC), qui a depuis joué un rôle central dans la politique ghanéenne.

La déclaration souligne la contribution de Rawlings au redressement et à la croissance socio-économique du Ghana.

Son courage face à l’injustice et sa résistance à l’exploitation des ressources de l’Afrique font partie des valeurs qui l’ont rendu cher au peuple.

« Jerry John Rawlings a en effet laissé une marque indélébile au Ghana et en Afrique », peut-on lire dans certains passages de la déclaration.

« Toutes les équipes et dirigeants de campagne nationale, régionale et de circonscription doivent en prendre note et observer comme indiqué. Que la douce âme de notre grand leader continue de reposer au pouvoir et dans une paix parfaite », indique le communiqué.

M. Rawlings est décédé le jeudi 12 novembre 2020 à 73 ans, à l’hôpital universitaire Korle Bu d’Accra après une courte maladie.

Afriquinfos