Libreville (© 2025 Afriquinfos)- Longtemps écorchées en raison d’une période trouble pendant la transition gabonaise, les relations entre Luanda et Libreville reprennent de plus belle. C’est ce que laisse entrevoir une visite du président Angolais Joao Gonçalves Lourenço, à Libreville.
Ce 12 mai 2025, le Président Angolais est devenu le premier chef d’État à effectuer une visite officielle au Gabon depuis la prestation de serment de Brice Clotaire Oligui Nguema après sa victoire à la dernière élection présidentielle ayant mis fin à 19 mois de transition.
Brice Clotaire Oligui Nguema a lui-même effectué le déplacement à l’aéroport Leon Mba de Libreville pour accueillir son hôte Joao Lourenço. Les deux hommes tout sourire se sont ensuite rendus au palais présidentiel pour un entretien suivi par une conférence de presse conjointe.
Cette visite de travail et d’amitié de 24 heures, s’inscrit dans le renforcement des liens de fraternité, d’amitié et de coopération bilatérale entre les deux pays. Plusieurs questions d’intérêt commun ont été évoquées, ainsi que des accords de signature.
Le président angolais arrive à Libreville au lendemain de la réintégration, grâce à son engagement, du Gabon au sein de l’UA, de l’investiture du président gabonais, et aussi à la suite de la présentation des lettres de créance de Joaquim Do Espírito Santo, nouvel Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République d’Angola auprès de la République gabonaise. Une visite qui marque le début d’un nouveau chapitre entre Luanda et Libreville qui entendent renforcer leurs relations bilatérales.
L’Agence angolaise de presse (Angop) a annoncé une rencontre privée entre les deux personnalités, des entretiens officiels entre les deux gouvernements et les signatures de plusieurs accords. Ils devront nécessairement revenir sur la fin de la Transition politique au Gabon, couronnée du succès par l’organisation des élections libres, transparentes, démocratiques et sans contestation.
Ce rendez-vous devrait aussi ainsi être le lieu de la promotion et du développement des échanges multiformes entre les deux pays sur le plan économique, d’autant plus qu’il existe une Commission mixte de coopération entre les deux pays, mais également des partages d’expériences dans le domaine énergétique et singulièrement celui des hydrocarbures.
Le Gabon et l’Angola entretiennent des relations bilatérales accélérées depuis 1982, date à laquelle le premier diplomate a présenté ses lettres de créance au chef de l’État de l’époque Omar Bongo.
Mais Libreville et Luanda ont frôlé la rupture des relations diplomatiques après le renversement d’Ali Bongo. Brice Oligui Nguema qui s’était emparé du pouvoir, avait aussitôt entamé une tournée régionale pour s’expliquer et solliciter le soutien des dirigeants de la région. Joao Lourenço, le président angolais, fut, à cette période, l’unique chef d’État ayant refusé de le recevoir. Le président angolais disait être attaché au principe de l’Union africaine qui condamne toute prise de pouvoir par la force.
Ce ne sont désormais que de vieux souvenirs. L’Union africaine, dont Joao Lourenço est le président en exercice, a levé toutes ses sanctions contre le Gabon. Le président angolais est donc venu saluer le retour à l’ordre constitutionnel au Gabon. ‘’Le bon déroulement des élections ici au Gabon a été un bon exemple en Afrique’’, a notamment déclaré le président angolais qui a invité son homologue gabonais à effectuer une visite officielle à Luanda.
V.A.