Paris (© 2024Afriquinfos)- Alors qu’il figurait parmi les favoris du Prix Goncourt 2024, l’écrivain Franco-Rwandais Faye, s’adjuge le Prix Renaudot pour son deuxième roman «Jarancada» publié aux Editions Grasset. Une nouvelle reconnaissance du monde littéraire pour celui dont le premier roman «Petit Pays» avait remporté en 2016, le Goncourt des lycéens.
Gaël Faye, 42 ans, est sacré Prix Renaudot 2024. L’écrivain, musicien, poète et auteur, était dans la short-list des favoris pour la plus prestigieuse des récompenses littéraires, le Goncourt. C’est le romancier Franco-algérien Kamel Daoud avec « Houris » paru chez Gallimard, qui est le lauréat.
Si le Goncourt lui échappe une seconde fois, Gaël Faye n’en met pas moins d’accord sur son indéniable talent. Les jurés du Renaudot ont salué la sensibilité et la justesse de sa plume. Dans Jacaranda, l’auteur franco-rwandais, présente Milan, un jeune homme qui découvre le Rwanda de sa mère, marqué en profondeur par le génocide de 1994. Avec un style sobre et épuré, Faye nous fait suivre ce personnage qui, à mesure qu’il apprivoise un pays qu’il connaît à peine, rencontre ceux qui portent encore le poids d’un passé douloureux.
Cette nouvelle distinction positionne Gaël Faye comme un écrivain à succès. Son premier roman « Petit Pays », avait déjà été salué par la critique. Lauréat du Goncourt des lycéens en 2016, il rencontre un succès populaire exceptionnel avec plus d’un million d’exemplaires vendus et une traduction dans 45 langues. Ce récit, inspiré de son enfance au Burundi, avait même connu des adaptations en film, en bande dessinée ainsi qu’au théâtre.
Gaël Faye est aussi artiste musicien et rencontre également un succès non négligeable. Il a, à son actif, deux albums parus en 2013 « Piil-Pili sur un croissant de lune » et « Lundi Méchant », en 2020.
Boniface T.