Le FMI veut aider le Zimbabwe à reconstruire son économie

Afriquinfos
2 Min de Lecture

Harare (© Afriquinfos 2017)-Ce jeudi, le porte-parole du FMI a affirmé lors d’un point presse que le fond est « prêt à soutenir les autorités (du Zimbabwe) dans leurs efforts pour s’attaquer au déficit budgétaire, mettre en place les réformes structurelles » dont le pays a besoin, a déclaré Gerry Rice.

Le Fonds monétaire international (FMI) s’est dit disposé à venir en aide au nouveau gouvernement du Zimbabwe à faire sortir le pays d’une crise économique catastrophique, tout en soulignant la nécessité d’une aide internationale d’ampleur.

Après 37 ans de règne, Robert Mugabe s’est retiré au profit d’Emmerson Mnangagwa, en laissant derrière lui un pays ruiné qui manque cruellement de liquidités.

Tout en soulignant que le Zimbabwe était « confronté à des défis dans un grand nombre de domaines pour restaurer la croissance », M. Rice a également estimé que le pays « aura besoin d’un substantiel effort international » pour sortir de son marasme économique.

- Advertisement -

A court terme, il a été annoncé que le FMI va envoyer une équipe dans le cadre d’une visite ordinaire « début décembre » afin de recueillir des éléments pour apprécier la situation sur le terrain.

Le porte-parole du FMI a enfin ajouté que l’institution financière suivait de près la formation du nouveau gouvernement par le nouveau président.

Pour rappel, Robert Mugabe, 93 ans a démissionné après un coup de force de l’armée.

Vignikpo Akpéné