Le Burkina Faso tient son premier pilote féminin d’avion de chasse!

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture
La Sous lieutenant Maryse Traoré (Dr- Twitter Kasuku)

Ouagadougou (© 2025 Afriquinfos)- Avec son jeune âge, le sous-lieutenant Maryse Traoré, issue de la 6ᵉ promotion mixte du PMK (Prytanée militaire de Kadiogo), incarne la combativité et la détermination féminine. Elle est la première femme pilote d’avion de chasse du Burkina Faso. Elle allie passion, rigueur et détermination pour conquérir le ciel et satisfaire ses supérieurs hiérarchiques.

Avant de monter à bord, elle inspecte l’appareil minutieusement pour vérifier chaque point de sécurité. Pilote d’avion de chasse, Maryse ne l’a pas choisi par hasard. Son travail est une ode à la passion, à la détermination et au travail acharné. Ses qualités, elle les a tournées vers son rêve qu’elle chérissait depuis l’enfance.

’J’étais passionnée par les avions, les vols. Mais mon rêve était surtout porté vers les avions de chasse, communément appelés avions de combat’’, confie-t-elle lors d’un  entretien accordé à la RTB. Son choix vers les avions de chasse repose sur deux principales raisons, qu’elle cite : l’adrénaline que procurait le pilotage d’avion de chasse de même que le manque de femmes dans ce domaine.

Pour assouvir ses passions, elle s’est donnée à fond pour tester ses limites. Son parcours académique a été remarquable. Elle a d’abord passé avec brio le concours du PMK en 2012. Elle y a obtenu son Baccalauréat série D en 2019. À l’issue de cela, elle a obtenu une bourse dans le pilotage d’avion en République populaire de Chine. De là-bas, elle a été formée durant 4 ans. En 2023, après avoir réussi à tous ses examens, elle a décidé de revenir dans son pays d’origine pour mettre en application tout ce qu’elle a appris.

 «Rentrer dans l’avion, être familier avec tous les écrans, mettre en route l’appareil, le manier, rouler jusqu’au décollage, aller exécuter notre mission, revenir atterrir. C’est toujours avec plein d’émotion, de satisfaction que je fais ce genre d’exercice», partage-t-elle. Elle dit être fière d’elle, car il s’agit pour elle d’un nouvel accomplissement qui s’ajoute.

Maryse Traoré force l’admiration de ses supérieurs. Elle ne se contente pas de maîtriser le ciel : en tant que pilote d’avion de chasse, elle participe également aux missions opérationnelles sur le terrain, contribuant à la reconquête du territoire national. Elle assure aussi diverses responsabilités au sein de la base aérienne 210 de Bobo-Dioulasso. Pour les jeunes filles qui nourrissent de grandes ambitions, Maryse Traoré incarne désormais un modèle. Une preuve vivante que les barrières tombent quand le courage prend les commandes.

Afriquinfos