Le diplomate Liu Yuxi fait le point des préparatifs du prochain Forum de la Coopération Chine-Afrique

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Brazzaville (© 2024 Afriquinfos)- Le Représentant spécial du Gouvernement chinois pour les affaires africaines et Ambassadeur pour les affaires du Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC), Liu Yuxi, poursuit sa tournée sur le continent africain. Ce 23 juillet 2024, il était en République du Congo où il a rencontré le Président Denis Sassou Nguesso et d’autres personnalités étatiques. Objectif: faire le point sur la coopération entre les deux pays et s’accorder sur les préparatifs du Forum de Coopération Chine-Afrique prévu pour septembre prochain.

Depuis plusieurs semaines, le représentant spécial chinois pour les affaires africaines, M. Liu Yuxi, fait le tour de l’Afrique pour remettre personnellement l’invitation à quelques dirigeants dans le cadre du prochain FOCAC. Le diplomate était notamment au Burundi, en Libye, au Niger, au Rwanda, en République démocratique du Congo et récemment, en République du Congo.

Lors de son séjour congolais, Liu Yuxi a eu des séances de travail avec le Chef de l’État congolais, Denis Sassou Nguesso, mais aussi le Ministre des Affaires étrangères Jean-Claude Gakosso en présence de l’Ambassadeur de Chine en République du Congo, Li Yan. Le diplomate a rappelé que cette année marquait le 60e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la Chine et la République du Congo et a souhaité que celles-ci s’approfondissent.

Ce fut aussi l’occasion pour les deux parties, de réaffirmer leur volonté de préparer ensemble le prochain FOCAC. Prévu du 3 au 8 septembre 2024, le forum de cette année sera un sommet présidentiel, qui devrait réunir une grande partie des chefs d’États africains à Pékin.

Historiquement, le FOCAC est l’un des sommets « Afrique +1 » qui accueille le plus grand nombre de dirigeants africains. La régularité du sommet et la possibilité d’obtenir des financements importants de la part de Pékin ne sont certainement pas étranger à cet engouement.

Afin de stimuler les échanges commerciaux avec le continent, la Chine a signé des accords avec 21 pays africains pour réduire à zéro les droits de douane sur 98 % des catégories de produits. En outre, la Chine a autorisé l’importation de 18 produits agricoles en provenance de 12 pays africains via le programme du corridor vert. La Chine reste le pays ayant le plus grand volume d’échanges avec l’Afrique au cours des 14 dernières années consécutives, avec un volume total d’échanges s’élevant à 282 milliards de dollars en 2022. Au cours d’un sommet d’une réunion de hauts dignitaires organisée en décembre 2023, l’Afrique a défini ses priorités de développement dans les domaines suivants qui seront discutés lors du Sommet FOCAC 2024. Il s’agit : industrialisation via la valorisation de la valeur ajoutée locale, de modernisation de l’agriculture et de développement des talents.

Boniface T.