Le chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo en Afrique pour la première fois

Afriquinfos Editeur 63 Vues
2 Min de Lecture
BUDAPEST, HUNGARY – FEBRUARY 11: US Secretary of State Mike Pompeo appears with Hungarian Foreign Minister Peter Szijjarto (not pictured) at the foreign ministry on February 11, 2019 in Budapest, Hungary. They were expected to discuss energy issues and the debate over Huawei, the Chinese telecommunications company whom the U.S. accuses of stealing trade secrets and violating Iran sanctions. Afterward, Secretary Pompeo was scheduled to meet with Hungarian PM Viktor Orban. (Photo by Laszlo Balogh/Getty images)

Washington (© 2020 Afriquinfos)-Le chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo se rendra en Afrique mi-février pour son premier voyage sur un continent pour lequel l’administration de Donald Trump n’a pas manifesté jusqu’ici un grand intérêt.  Ensuite, s’en suivra une prochaine tournée qui  le mènera d’abord le 14 février en Allemagne, pour la conférence annuelle de Munich sur la sécurité, et se terminera par deux étapes au Moyen-Orient, a annoncé le 5 février le département d’Etat américain dans un communiqué.

Les 15 et 16 février, il sera à Dakar pour évoquer avec le président sénégalais Macky Sall un renforcement des relations « déjà fortes » entre les deux pays en matière de sécurité et d’économie.

Le 17 février, à Luanda, il rencontrera le président angolais Joao Lourenço pour « réaffirmer le soutien des Etats-Unis aux efforts de l’Angola contre la corruption et en faveur de la démocratisation », a dit la porte-parole de la diplomatie américaine Morgan Ortagus. Il s’entretiendra aussi avec les milieux d’affaires de ce pays pétrolier.

Enfin, jusqu’au 19 février, le secrétaire d’Etat fera étape à Addis Abeba, pour rencontrer à la fois le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed, prix Nobel de la paix pour son rapprochement avec l’Erythrée voisine, et Moussa Faki Mahamat, le président de la Commission de l’Union africaine dont le siège est dans la capitale éthiopienne.

Le président républicain lui-même ne s’y est pas encore rendu, et avait suscité une polémique en parlant début 2018, selon des propos rapportés, de « pays de merde » pour qualifier Haïti et des Etats africains.

Rex Tillerson, prédécesseur de Mike Pompeo au département d’Etat au début du mandat du milliardaire, avait fait un voyage en Afrique en février 2018. Hasard du calendrier, il avait été limogé dès son retour aux Etats-Unis.

Xavier-Gilles CARDOZZO