L’emblématique cinéaste malien Souleymane Cissé, l’un des pères du cinéma sur le continent africain, brutalement décédé mercredi 19 février à l’âge de 84 ans, a été inhumé dans la capitale malienne Bamako, ce 21 février.
Après une prière mortuaire à la grande mosquée de Bamako, le cortège funèbre du cinéaste malien s’est rendu à son domicile dans le quartier de Niarela de la capitale malienne, où il a été inhumé. Souleymane Cissé, qui aurait eu 85 ans en avril prochain et dont l’oeuvre pionnière a été maintes fois primée, est décédé mercredi, alors qu’il avait tenu une conférence de presse dans la matinée même.

Quelques heures seulement après cette conférence, il a été victime d’un malaise et s’est éteint dans une clinique de Bamako. Il aurait dû présider le jury « fiction long métrage » à la 29ème édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (Fespaco) qui se tient à partir de ce 22 février dans la capitale burkinabè. Auteur d’une oeuvre pionnière du cinéma africain, mais aussi politique, humaniste et sociale, Souleymane Cissé a réalisé de nombreux films qui ont marqué le 7ème art au Mali et en Afrique.
Double détenteur de l’Étalon de Yennenga – le grand prix du Fespaco – , il avait également reçu le Prix spécial du Jury au Festival de Cannes en 1987 pour l’un de ses chefs d’oeuvre « Yeelen » (La Lumière), qui raconte le long parcours initiatique d’un jeune homme issu d’une illustre famille bambara.
En 2023, il avait été à nouveau primé à Cannes et reçu un Carrosse d’Or, une récompense spéciale décernée au cours de la Quinzaine des cinéastes. « Toute sa vie, il l’a consacrée à son pays, au cinéma et à l’art », a confié mercredi sa fille Mariam Cissé, en annonçant le décès de son père. Le ministre malien de la Culture Mamou Daffé avait fait part mercredi soir de sa « tristesse » pour la disparition « de ce monument du cinéma africain », saluant aussi un « cinéaste admiré et respecté ».
La célèbre chanteuse malienne Oumou Sangaré a elle salué « un maître incontesté du cinéma africain » qui « a porté la voix du Mali jusqu’aux confins du monde avec talent et authenticité ».
© Afriquinfos & Agence France-Presse