Abidjan (© 2024 Afriquinfos)- Le samedi 3 août 2024, au cours de la messe de prise de possession canonique de Mgr Ignace Bessi Dogbo (nouvel Archevêque métropolitain d’Abidjan), son prédécesseur, le Cardinal Jean-Pierre Kutwa, a livré un message qui semble s’adresser aux dirigeants africains qui s’éternisent au pouvoir. Le Président ivoirien Alassane Ouattara qui n’a toujours pas dévoilé ses intentions sur sa candidature au scrutin de 2025 (alors qu’il boucle son 3ème mandat) a pris «balles perdues» via cette sortie du Cardinal Kutwa, comme le disent familièrement ses compatriotes.
Après 18 années passées à la tête de l’Archidiocèse d’Abidjan, le Cardinal Jean-Pierre Kutwa est désormais admis à la retraite. C’est le samedi 3 août 2024 qu’il a officiellement passé le témoin à son successeur, Mgr Ignace Bessi Dogbo. Une cérémonie marquée par la présence de nombreuses personnalités politiques et membres du Gouvernement ivoirien, avec à leur tête le Premier Ministre, Robert Beugré Mambé, représentant le Chef de l’Etat Alassane Ouattara.
Face à ce parterre d’officiels, le Cardinal Kutwa a passé un message poignant sur la gouvernance et la volonté de certains dirigeants de prolonger continuellement leurs mandats. «Il faut savoir partir», a démarré le prélat. Et d’ajouter: «Quelqu’un a dit, je cite: ‘Si les bourgeons ne partaient pas, si la saison des pluies boudait la saison sèche, il n’y aurait ni fruits, ni feuillage’».
Une citation du Cardinal pleine de sous-entendus qui s’est poursuivie avec d’autres allusions: «Jésus lui-même a cru bon de dire à ses disciples: ‘Il faut que je m’en aille. En effet, lorsqu’on a épuisé son utilité, la joyeuse acceptation de son inutilité est un service grandiose, car les éternels permanents finissent toujours par agacer, et l’amour se transforme en haine.
Il faut donc savoir partir. Partir à l’image des saisons qui se succèdent, partir pour faire place à un autre, plus vigoureux, plus jeune certes, mais pas moins dépourvu de qualités qui ne demandent qu’à être mises au service de tous.
Partir finalement, afin que l’on puisse aussi éprouver et offrir son utilité, partir pour ne pas agacer, partir pour ne pas que l’amour se transforme en haine», a martelé l’Eminence Kutwa.
Ce message semble viser certains Chefs d’Etat africains ou hauts dirigeants du continent noir atteints du virus du «mandat à vie». Est subrepticement concerné par ce message chrétien l’actuel Président ivoirien, Alassane Dramane Ouattara.
S’il ne s’est pas encore prononcé sur sa candidature pour 2025, il a été désigné «candidat naturel» par ses partisans du RHDP. «ADO», 82 ans, réélu en 2020 au terme d’un processus électoral critiqué au vitriol par ses opposants, sera-t-il tenté de se représenter pour un 4è mandat, ou «partira-t-il comme les saisons qui se succèdent» ?
Boniface T.