Le Cameroun a le potentiel pour remporter la CAN féminine 2012

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

"Aucune sélection nationale ne nous fait trembler. Je suis très confiant parce que cette équipe a le potentiel qu'il faut pour cette compétition. Mes joueuses sont hyper motivées. Nous avons bien travaillé et livré plusieurs matches amicaux contre des sparring-partners solides pour tester nos forces et nos faiblesses avant de nous rendre en Guinée-équatoriale", a déclaré à Xinhua le sélectionneur soutenant que son équipe maitrise le jeu de tous ses adversaires des matches de poule.

Le tirage au sort effectué en juillet au Caire place le Cameroun dans le groupe B avec le Nigeria, la Côte d'Ivoire et l'Ethiopie.

Sur les 21 joueuses retenues pour ce tournoi figurent 12 professionnelles évoluant en Roumanie, en Suisse, en Allemagne, en Serbie, en France et au Nigeria.

Les neuf autres Lionnes jouent dans des clubs du championnat national de première division dont Canon filles, Louves Minproff, Franck Rolhicek, etc.

Carl Enow Ngachu regrette cependant l'absence de trois autres professionnelles qui n'ont pu être libérées par leurs équipes européennes en raison d'une absence d'obligation due au fait que la CAN féminine ne figure pas dans le calendrier de la Fédération internationale de football association (FIFA).

La sélection camerounaise arrivera jeudi en Guinée équatoriale.

Depuis le 11 septembre, l'équipe a livré trois matches amicaux, respectivement contre la République démocratique du Congo (RDC) à Kinshasa (0-0), une sélection masculine qui s'est imposée par 4 buts à 0 et face à l'Afrique du Sud (1-1) à Yaoundé.

Médaillée d'or des récents Jeux africains de Maputo et sacrée meilleure équipe africaine par la Confédération africaine de footbal, l'équipe camerounaise a été vice-championne lors des phases finales de la CAN de 1991 et 2004.

Les Nigérianes, victoriueses de huit (1991, 1995, 1998, 2000, 2002, 2004, 2006 et 2010) des neuf championnats d'Afrique des nations depuis la première édition en 1991, restent les favorites de la compétition. La Côte d'Ivoire est à sa première participation, alors que l'Ethiopie a enregistré sa meilleure performance (quatrième place) à la CAN-2006 au Nigeria.

Le groupe A pour sa part comprend la Guinée équatoriale championne d'Afrique en 2008 à domicile, l'Afrique du Sud en quête d'un premier sacre continental après trois échecs précédents (1995, 2000 et 2008), la RDC médaillée de bronze une fois et le Sénégal qui reste le petit poucet de ce groupe.

Les villes de Malabo et Bata vont accueillir le tournoi. Après les matches de poule qui se joueront du 28 octobre au 4 novembre, les demi-finales auront lieu le 7 novembre. La finale se déroulera le 11 novembre à Malabo, la capitale de cet Etat pétrolier du Golfe de Guinée.