Gaborone (© 2024 Afriquinfos)- Les rideaux sont tombés sur les J.O de Paris 2024 ce dimanche 11 août. Après deux semaines riches en émotions, les athlètes africains ont regagné leur pays respectif. Ceux parmi eux qui sont rentrés avec des médailles, se sont vus réserver un accueil bien endiablé, aussi bien de la part des dirigeants que des populations. C’est le cas des athlètes d’Afrique du Sud, du Botswana et de la Côte d’Ivoire.
C’est au stade national de Gaborone, la capitale du Botswana, que des milliers de fans en liesse se sont rassemblés pour accueillir le premier médaillé d’or olympique du pays, le sprinter Letsile Tebogo.
À 21 ans, l’athlète Letsile Tebigo est entré dans l’histoire plus tôt ce mois-ci, devenant le premier Africain à remporter l’épreuve du 200 m masculin aux Jeux olympiques de Paris.
La performance de Tebogo, qui lui a permis d’établir un record africain de 19,46 secondes, a déclenché une célébration nationale de fierté et de réussite.
Lorsque l’équipe olympique a atterri à l’aéroport international Sir Seretse Khama, des supporters ravis ont agité le drapeau national bleu et noir, impatients d’apercevoir pour la première fois leur sprinteur héroïque.
Le président Mokgweetsi Masisi a rejoint les danseurs traditionnels sur le tarmac.
De l’aéroport, les athlètes ont été transportés au stade national où une foule encore plus nombreuse attendait leur arrivée.
Tebogo et ses coéquipiers ont défilé autour du stade sur le toit d’un bus, saluant les fans en délire à qui le président avait accordé une demi-journée de congé pour célébrer cet événement historique.
En plus de la médaille d’or de Tebogo au 200 m, l’équipe du Botswana a également remporté une médaille d’argent au relais 4 x 400 m masculin, portant le total de médailles olympiques du pays à quatre.
Les athlètes sud-africains, et ivoirien ovationnés
En Afrique du Sud, l’équipe olympique a également reçu un accueil endiablé de la part de ses supporters lorsqu’elle a atterri à l’aéroport international OR Tambo ce mardi 13 août 2024.
Le ministre des sports Gayton McKenzie était présent, ainsi qu’une foule d’un peu plus de 1 000 Sud-Africains joyeux et munis de vuvuzelas, qui ont accueilli la médaillée d’or Tatjana Smith et le reste de l’équipe qui a fait la fierté de la nation à Paris 2024.
La nageuse de 27 ans a été le meilleur résultat de l’équipe sud-africaine, remportant l’or et l’argent dans les courses du 100 m et du 200 m brasse respectivement, devenant ainsi l’athlète olympique la plus décorée du pays avec quatre médailles.
Mais c’est le médaillé d’argent olympique Bayanda Walaza qui a volé la vedette. Le jeune homme de 18 ans était clairement la plus grande attraction, car un grand nombre d’écoliers se sont rassemblés à l’aéroport pour apercevoir le sprinter.
L’écolier de Pretoria va bientôt se tourner vers ses examens préliminaires de matricule, mais avant cela, il était plus qu’heureux de s’imprégner de l’atmosphère électrique et de donner à ses fans adorateurs toute l’attention qu’il pouvait se permettre.
Les élèves de l’école Curro de Pretoria, où Walaza est en 12e année, portaient fièrement leur tenue scolaire pour l’acclamer.
Le ministre McKenzie a déclaré que l’Afrique du Sud était très fière de l’impressionnante récolte de six médailles de l’équipe sud-africaine, qui a doublé son total des Jeux olympiques de Tokyo.
M. McKenzie a ajouté qu’il avait l’intention d’envoyer deux fois plus d’athlètes aux prochains Jeux olympiques d’été de Los Angeles, en 2028.
Seul médaillé ivoirien à l’issue des jeux olympiques de Paris, le Taïkwondoïste ivoirien Cissé Cheick Sallah a été vivement félicité par le président Alassane Ouattara.
Dans un message publié sur ces réseaux sociaux, notamment Facebook et X, le président Alassane a félicité le champion ivoirien pour sa brillante performance aux jeux Olympique en décrochant la médaille de bronze samedi dernier lors du dernier carré de la compétition dans la catégorie des plus de 80 Kg.
« Félicitations à notre champion, Cheick Sallah Cissé, pour la médaille de bronze au taekwondo aux Jeux Olympiques de Paris ! » « Bravo Cheick », a posté le président Ouattara. Outre le chef de l’État ivoirien, le natif de Koumassi a également reçu les chaleureuses félicitations de Cissé Ibrahima Bacongo, ancien maire de la commune et ministre-gouverneur du district autonome d’Abidjan.
« Je suis extrêmement fier de cette performance remarquable qui met à l’honneur le talent et le dévouement de notre athlète ivoirien », a déclaré M. Bacongo sur X. Selon qui Cissé Cheikh a non seulement représenté « notre pays avec brio », mais il a aussi « inspiré toute la nation par son engagement et sa persévérance ».
« Nous saluons cette victoire comme un exemple de réussite et de détermination. » « Bravo pour cet exploit qui fait briller la Côte d’Ivoire sur la scène internationale », a ajouté l’ancien maire de la Koumassi. En plus de ces deux personnalités politiques, les encouragements à l’endroit du taekwondoïste ivoirien se sont multipliés à travers des messages de félicitation postés sur les réseaux sociaux.
Les athlètes africains ont glané trente-neuf médailles dont treize en or aux Jeux olympiques de Paris 2024, faisant mieux qu’à Tokyo 2020 où 37 breloques (11 en or) avaient été récoltées.
Afriquinfos