Le Bénin précise ses ambitions bancaires régionales avec le rachat de deux filiales de Société Générale en Afrique

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture
Agence principale Société Générale Bénin (DR)

Cotonou (© 2024 Afriquinfos)- Opération stratégique du Bénin dans le secteur bancaire africain. L’État béninois a conclu un accord avec Société Générale pour l’acquisition de l’intégralité des actions de ses filiales du Bénin et du Togo. La finalisation de cet accord qui donne le contrôle de 93,43% des parts du Groupe français dans lesdites filiales, à Cotonou, est attendue pour 2025.

Dans la poursuite de sa politique de renforcement de son contrôle sur le secteur bancaire national, où il détenait 25,9% des actifs à la fin 2023, l’État béninois entend mettre le grappin sur les filiales béninoise et togolaise du Groupe Société Générale. Un accord a déjà été signé entre les deux parties. Celui-ci prévoit la cession totale des parts du groupe (93,43%) dans Société Générale Bénin, incluant sa succursale Société Générale Togo. 

Si les termes financiers de cette transaction sont restés confidentiels, on sait tout de même que le Bénin reprendra la totalité des activités opérées par cette filiale, ainsi que l’intégralité des portefeuilles clients et l’ensemble des collaborateurs de cette entité. Ce projet de cession est soumis à l’approbation des instances de gouvernance des entités, aux conditions suspensives usuelles ainsi qu’à la validation des autorités financières et réglementaires compétentes béninoises et togolaises.

L’ensemble des actifs combinés des filiales du Bénin et du Togo de Société Générale s’élève à 376 milliards de FCFA, selon la Commission monétaire de l’UEMOA. Société Générale Bénin occupait en 2023 la 73ème place sur 133 banques en termes de total bilan au sein de l’UEMOA.

S. B.