Porto-Novo (© 2025 Afriquinfos)- Performance remarquable pour le Bénin dans le Sustainable Development Report 2025. Le pays d’Afrique de l’Ouest a réalisé la plus forte progression mondiale sur les Objectifs de Développement Durable (ODD) depuis 2015 avec un bond spectaculaire de +14,5 points sur le SDG Index. Le Bénin fait notamment mieux que le Togo (+13,3) et la Côte d’Ivoire (+13,0).
Sachant que la moyenne régionale africaine est de +5,4 sur le SDG Index, c’est donc une performance exceptionnelle qu’a réalisé le Bénin en faisant un bon de + 14,5 points sur les Objectifs de Développement Durable (ODD). Pour les auteurs du Sustainable Developemnt Report 2025, ce progrès est à mettre à l’actif d’une politique nationale volontariste qui s’appuie sur des réformes structurantes, une gouvernance publique renforcée, et des investissements soutenus dans les secteurs clés tels que la santé, l’éducation, l’énergie, et surtout l’accès à l’eau potable, un pilier fondamental pour le bien-être des populations.
L’accès à l’eau est en effet l’un des marqueurs qui a largement contribué à cette première place du Bénin. Le Programme d’Actions du Gouvernement (PAG) 2021-2026 place l’accès universel à l’eau potable en milieu urbain au cœur de ses priorités. La Société Nationale des Eaux du Bénin (SONEB) dessert désormais 69 des 77 chefs-lieux communaux, contre 61 en 2016, avec un taux de desserte qui a bondi de 54 % à 74,7 % en huit ans.
Selon des chiffres de la SONEB, plus de 5,4 millions de personnes desservies, soit trois personnes sur quatre en milieu urbain bénéficiant désormais de l’eau potable. Ceci, sur une population urbaine estimée à 7,3 millions, portant le taux de desserte en milieu urbain à 74,7 % contre 54 % en 2016.
La stratégie du gouvernement vise à atteindre une desserte universelle d’eau potable en milieu rural d’ici 2026. Le taux de couverture a ainsi grimpé de 42 % en 2016 à 82,1 %fin 2024, grâce au déploiement massif de Systèmes d’Alimentation en Eau Potable multi-Villages (SAEPmV), de Postes d’Eau Autonomes et de raccordements dans les écoles.
Avec l’objectif clair d’atteindre 100 % de couverture rurale d’ici à la fin de l’année 2026, l’Agence Nationale d’Approvisionnement en Eau Potable en Milieu Rural (ANAEPMR), bras opérationnel de l’État béninois dans la mise en œuvre de la réforme du secteur de l’eau en milieu rural entend :
- finaliser plus de 300 systèmes multi-villages déjà planifiés ;
- étendre les raccordements aux écoles, centres de santé, marchés ruraux et foyers isolés ;
- consolider la maintenance préventive et la gestion durable des infrastructures ;
- intensifier la digitalisation du suivi des services et la mise à jour continue des bases de données hydrauliques.
Malgré ces progrès impressionnants, le rapport mondial sur les ODD souligne qu’aucun pays ne parviendra à réaliser pleinement les 17 objectifs d’ici 2030. Les contraintes économiques, la saturation des capacités fiscales, et les chocs mondiaux fragilisent la trajectoire des pays, y compris le Bénin. Cependant, la trajectoire béninoise illustre la puissance des réformes structurelles combinées à une mobilisation intelligente des financements, publics et privés.
Boniface T.