Leverkusen (© 2024 Afriquinfos)- Après la cinglante défaite (3-0) en finale de l’Europa League face à l’Atalanta, le Bayer Leverkusen s’est offert un bien beau lot de consolation: la Coupe d’Allemagne. Un sacre qui vient couronner une saison historique faite d’un doublé avec le titre de Champion de Bundesliga et de 51 matchs d’affilée sans défaite.
Après un coup d’arrêt en finale de la Ligue Europa, le ‘’11 de l’usine’’ a repris sa marche en avant. En finale de la Coupe d’Allemagne, le Bayer Leverkusen a battu Kaiserslautern (1-0). Un but de Granit Xhaka à la 16ème que les coéquipiers de Victor Boniface ont su conserver jusqu’au coup de sifflet final malgré une infériorité numérique toute la seconde mi-temps.
Le Bayer rentre ainsi dans le cercle fermé des clubs à avoir réalisé le doublé championnat-coupe d’Allemagne. Avant cela, seuls 4 clubs avaient réussi cet exploit : le Bayern Munich, le Borussia Dortmund, le Werder Brême et Cologne.
Avec ce trophée, le Bayer Leverkusen ponctue une saison exceptionnelle. Les hommes de Xabi Alonso termine ainsi leur saison 2023/24 avec l’impressionnant bilan de 43 victoires, 9 matches nuls et une seule défaite, en finale de la Ligue Europa face à l’Atalanta.
Cette saison 2023/2024 restera à jamais graver dans la mémoire des supporters du Werskelf (le « onze de l’usine ». En 119 ans d’histoire, leur n’avait gagné que deux trophées : la Coupe de l’UEFA en 1988 et la Coupe d’Allemagne en 1993. En l’espace de douze ce total a doublé, avec le Schale (remis au champion d’Allemagne) et la Pokal dorée. Dimanche dernier, supporters et joueurs ont communié dans dans les rues de la ville et ont célébré dans leur stade, la BayArena.
Boniface T.