Rome (© 2025 Afriquinfos)- Le 267è Pape de l’Eglise catholique est connu après la fumée blanche apparue au-dessus de la Chapelle Sixtine ce 08 mai 2025, au terme de quatre tours de votes. Comme en 2013, lors de l’élection du Pape François. La personnalité élue sera présentée urbi et orbi dans les prochaines heures ou minutes.
Les cloches de l’Eglise Saint Pierre de Rome ont retenti pour accompagner la fin du vote des cardinaux, à côté de l’apparition de la fumée blanche au-dessus de la Chapelle Sixtine. Le dévoilement du visage et du nom de la personnalité élue sera effectué dans les prochaines minutes ou heures, selon une codification coutumière rigide de l’Eglise romaine. La tradition de l’Eglise catholique romaine veut que les cardinaux présents au vote fassent tous allégeance au Pape élu au terme de leur conclave.
17 cardinaux africains représentant 280 millions de catholiques ont pris part à ce vote papal. 17 autres cardinaux d’Amérique latine, 27 d’Asie et d’Océanie, 20 d’Amérique du Nord et Centrale ont également pris part au Conclave ayant abouti à cette élection aux côtés de 17 Italiens et de 35 Européens (hors Italie). En tout, cette élection aura duré près de 48H.
GGKE