Selon un communiqué de l'Unicef, le simple geste de se laver les mains avec du savon est l'un des moyens les plus efficaces pour sauver la vie des enfants. Se laver les mains avant de manger et après être allé aux toilettes réduit de manière drastique la propagation de la diarrhée et a des impacts positifs sur la santé et le bien-être des enfants et des communautés.
Pour marquer cette Journée, 500 boites de savon aux 500 écoles de cinq régions du pays ont été distribuées pour appuyer les directions régionales de l'eau et de l'éducation nationale pour que plus de 150.000 élèves se lavent les mains avec du savon.
2.500 stations locales de lavage des mains seront distribuées d' ici la fin de l'année dans 120 écoles, 633 centres de santé et 588 centres de suivi et récupération nutritionnels.
La diarrhée ou la maladie des mains sales, demeure l'une des maladies les plus meurtrières des enfants de moins de cinq ans à Madagascar. Sur le classement des pays ayant le taux de mortalité des enfants de moins de 5 ans le plus élevé, Madagascar est classé 48ème sur 193 pays où 62 enfants de moins de 5 ans sur 1 000 meurent chaque année (SOWC 2012).