Il s'agira des premières troupes autrichiennes mises à la disposition de la mission, dans le cadre d'un projet gouvernemental destiné à augmenter la présence de troupes dans des missions étrangères, qui inclut un ajout de 130 soldats au Kosovo et 130 autres en Bosnie-Herzégovine, a rapporté Krone Zeitung.
Les officiers seront basés au siège des forces de l'UE de Larissa en Grèce, et au siège local de la capitale de la République centrafricaine, Bangui, en cas de besoin. Les forces armées autrichiennes ont affirmé vendredi s'attendre à ce que des troupes supplémentaires soient déployées vers cette mission à l'avenir. La force de l'UE, actuellement composée de 800 membres, sera dirigée par les Nations unies, et se joindra aux 1.600 militaires français déjà déployés dans le pays.
La France avait jadis appelé l'Autriche à prendre part à la mission, alors que l'ambassadeur français à Vienne, Stéphane Gompertz, avait souligné jeudi l'urgence d'un nouveau déploiement en raison des milices enragées dans la région. La force de l'UE mènera ses opérations principalement dans la zone de l'aéroport de Bangui, où des dizaines de milliers de victimes de la guerre civile ont trouvé refuge.