Au Cameroun, Laurent Fabius aura un entretien avec le président camerounais Paul Biya, ainsi qu'avec le ministre des relations extérieures, Pierre Moukoko Mbonjo.
Au Nigeria, Laurent Fabius rencontrera le président nigérian, Goodluck Jonathan. Laurent Fabius rencontrera la communauté française dans les deux pays. Il lui exprimera la solidarité de la France et réaffirmera l'attention que notre pays porte à sa sécurité, en coordination avec les États où ils résident, selon le porte-parole adjoint du Quai d'Orsay.
Mercredi après-midi déjà, le président français François Hollande s'est entretenu par téléphone avec le président du Nigeria, Goodluck Ebele Jonathan, selon un communiqué de l'Elysée parvenu à Xinhua.
Lors de cet entretien, la situation au Mali a été évoquée. Ils ont également fait un point de situation sur les efforts en cours pour obtenir la libération des huit Français retenus en otage au Nigeria. Fin février, les sept touristes français, dont quatre enfants, enlevés le 19 février dans l'extrême-nord du Cameroun, puis localisés sur le territoire du Nigeria, sont apparus dans une vidéo postée sur le site YouTube par les ravisseurs prétendant être membres de la secte Boko Haram. Cette vidéo, qui dure plus de deux minutes trente et s'intitule, en arabe, "Enlèvement des touristes français au Cameroun", montre les otages sains et saufs, en présence de trois ravisseurs dont les visages sont dissimulés.