L’armée kényane débute l’évacuation d’urgence du Soudan du Sud

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Le président kényan Uhuru Kenyatta a déclaré que le Kenya prenait des dispositions pour évacuer tous les Kényans désireux de quitter le pays. « Nous veillons également à la sécurité de tous les Kényans restant au Soudan du Sud », a déclaré sur Twitter le dirigeant kényan.

Le colonel Cyrus Oguna, porte-parole des Forces de défense kényanes (KDF), a déclaré à Xinhua que les troupes étaient au Soudan du Sud dans le cadre d'une « opération multidisciplinaire » pour sauver les personnes bloquées sur place, suite à un embrasement de violences dans le pays.

« C'est une opération conjointe des différentes agences. Elle réunit plusieurs ministères ainsi que les KDF. Pour nous aux KDF, il s'agit de tâches supplémentaires, qui ne font pas partie de notre mission essentielle, mais relèvent d'une opération humanitaire », a déclaré M. Oguna.

La ministre des Affaires étrangères du Kenya, Amina Mohamed, a mené une délégation au Soudan du Sud, dirigeant les efforts pour assurer le passage sain et sauf d'un nombre non-précisé de Kényans qui étaient pris dans les affrontements entre les unités militaires rivales sud-soudanaises.

Parmi les personnes évacuées figuraient deux Kényans blessés. Leurs blessures comprenaient des blessures par balle.