L’Arabie Saoudite va davantage accroître ses investissements en Afrique dans le cadre de ses projections 2030

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Riyad (© 2023 Afriquinfos)- L’Arabie Saoudite va augmenter ses investissements en direction de l’Afrique. C’est l’une des retombées de la Conférence économique saoudo-arabo-africaine qui s’est achevée le 10 novembre à Riyad.

Déjà évalués à 75 milliards de dollars, les investissements saoudiens sur le continent vont se poursuivre de plus belle les années à venir. C’est une annonce du ministre saoudien des Finances qui le confirme. Mohammed Al-Jadaan, en déclarant que « l’Arabie saoudite et le continent africain sont partenaires et ils partagent une histoire et un destin communs. Ainsi, la collaboration entre les deux parties est solide et en constante évolution à tous les niveaux », a joint l’acte aux paroles en indiquant que le Fonds saoudien pour le développement (FSD) signera des accords d’une valeur de 2 milliards de riyals (533 millions de dollars) avec des pays africains.

L’intérêt de l’Etat du Golfe pour l’Afrique porte sur divers secteurs parmi lesquels les minerais critiques, l’énergie, l’éducation et l’agriculture.  C’est ainsi que le ministre saoudien de l’Investissement, Khalid al-Falih, a de son côté, fait part de l’intention du Fonds d’investissement public, doté de plus de 700 milliards de dollars, de réaliser des investissements significatifs stratégiques et « gagnant-gagnant » en Afrique. A titre d’exemple, le Mozambique a signé un accord de financement de 158 millions de dollars signé par le ministère des Finances du Mozambique avec le Fonds de développement saoudien, destiné à des projets d’infrastructures incluant la construction de barrages et d’hôpitaux.

Dans la même lignée, le ministre saoudien de l’Énergie, le prince Abdulaziz bin Salman, a conclu des accords préliminaires avec divers pays, dont le Nigeria, le Sénégal, le Rwanda, le Tchad et l’Éthiopie, afin de promouvoir le développement conjoint de solutions énergétiques durables et innovantes.

- Advertisement -

Des annonces qui rejoignent les déclarations du Ministre saoudien des Finances à l’ouverture du Sommet Arabie Saoudite-Afrique : « Les accords seront conclus avec une multitude de pays et d’institutions sur le continent. Notre partenariat avec les pays africains est solide et ne cesse de se développer. Dans les domaines de l’énergie, de l’éducation et de l’agriculture, entre autres, le Royaume considère l’Afrique comme une destination et un partenaire de choix pour les investissements », a déclaré Mohammed Al-Jadaan.

Boniface T.