L’Angola remporte le championnat d’Afrique de basket-ball féminin 2011

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

C'est dans la salle polyvalente du 26 mars que les équipes finalistes, Angolaises et Sénégalaises, ont fait leur match, après celui de classement pour la troisième place gagné par le Mali.

Un public chaud animé par des supporteurs sénégalais venus à grand nombre de Dakar. Les deux équipes entament le premier quartant avec une légère domination de l'équipe angolaise avec un jeu mieux organisé et des chutes de trois points qui font beaucoup du mal à l'équipe du Sénégal.

La mi-temps intervenait sur un score logique de 32 pour l' Angola contre 26 pour le Sénégal. Revenues en deuxième période plus agressives, les Angolaises ont maintenu le rythme de la rencontre haut.

- Advertisement -

Mais à une minute de la fin du 3e quartant, le Sénégal était revenu au score 41 à 41 points pour la première fois de la rencontre, avant de finir le quartant sur un score de parité de 45 à 45.

Le spectacle était assuré par les équipes et les supporteurs haussent le ton pour pousser les deux équipes déjà surchauffées à aller de l'avant.

Au début du dernier quartant, le Sénégal prenait la tête pour la première fois avec un score de 47 à 45. Les Angolaises a commencé à cafouiller leurs jeux, mais un panier de 3 points de la joueuse Sonia a donné l'espoir aux Angolaises, qui ont aussi repris la tête en ramenant le score de 47 à 48.

L'Angola contrôlait les commandes de cette finale grâce à une défense très solide et un rapide à l'attaque.

A cinq minutes de la fin du quatrième quartant, les Angolaises menait au score de 54 à 47.

L'équipe de l'Angola, qui ne faisait plus de cadeau pour son adversaire, menait au score de 60 à 50 à trois minutes de la fin de la rencontre. Les Sénégalaise essayaient de défendre haut, mais la réussite était au bout des chutes des joueuses angolaises avec la joueuse 13, Nacicera Morizio, meilleure marqueuse de cette équipe.

A la dernière minute, l'équipe du Sénégal était totalement effacée et les Angolaise ne lâchaient rien jusque à la fin de la rencontre qui s'est soldé par le score de 62 à 54 pour l'Angola.

L'équipe féminine de basket-ball de l'Angola a ainsi remporté son premier titre dans cette compétition, après avoir occupé la 3ème au Sénégal et à Madagascar.

"C'est un grand moment pour le basket féminin de l'Angola. Nous avons travaillé beaucoup avant d'arriver là", a déclaré Elisa Perez, capitaine de l'équipe angolaise.

      A la fin de cette compétition, des prix ont été discernés aux joueuses qui se sont remarquées au cours de la compétition. Le trophée de la meilleure marqueuse a été accordée à Djenebou Sissoko, No.15 de l'équipe du Mali. La meilleure rebondeuse est Djéné Diawara, No.11 du Mali. La meilleure tribondeuse est la Sénégalaise Assou Traoré. La meilleure joueuse du tournoi est Nacicera Morizio, No.13 de l'Angola. Le trophée du fair play a été attribué à l'équipe du Mali.