Lancement officiel du Plan d’Action Humanitaire 2014 pour la RDC

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Le Plan d'Action Humanitaire 2014 pour la République démocratique du Congo (RDC) a été officiellement lancé jeudi à Kinshasa dans l'objectif d'améliorer l'accès aux vivres, aux biens et services de base, dans les zones affectées par les violences et les conflits armés et dans les zones affectées par les catastrophes naturelles.

"Nous sommes réunis pour le lancement officiel du Plan d'Action Humanitaire 2014 en RDC qui définit le cadre de nos actions pour cette année. Cette étape est à la fois un aboutissement commun et un départ, particulièrement pour les millions de congolais et congolaises qui sont en situation de grande vulnérabilité", a déclaré Moustapha Soumaré, coordonateur humanitaire en RDC.

Le représentant du Comité des ONG internationales a estimé que la réponse humanitaire en RDC doit, selon lui, faire l'objet d'une approche holistique, avec une capacité de planifier les interventions en fonction des besoins observés sur le terrain, qu'il s'agisse de situations d'urgence, de post-urgence ou de développement. Ces trois volets d'intervention sont essentiels pour assurer la stabilité et mettre un terme aux crises humanitaires les plus graves qui frappent le pays.

- Advertisement -

"J'invite tous les acteurs humanitaires à prendre compte dans la programmation de leur activités et qui souvent ralentissent le déploiement de l'assistance humanitaire", a indiqué pour sa part le ministre des Affaires sociales, actions humanitaires, Charles Naweji avant d'affirmer que l'élaboration de la loi portant assistance et protection des personnes déplacées internes dont les travaux sont en cours sous la facilitation du Haut commissariat pour les réfugiés.

Selon les humanitaires, Le Plan d'Action Humanitaire 2013 a permis de porter assistance à des millions de personnes, ainsi environ 2,75 millions de personnes déplacées ont bénéficié de biens de première nécessité, 6,3 millions congolais ont reçu une assistance en eau, hygiène et assainissement, plus de 90,000 tonnes de vivres étaient distribuées à 2 millions de personnes, plus de 15 millions d'enfants de 6 mois à 14 ans ont été vaccinés contre la rougeole dans 273 zones de santé, et 3,4 millions ont bénéficiés des interventions dans le cadre de la lutte contre le choléra.

Actuellement, la RDC continue d'abriter 254 000 réfugiés et près de 430 000 Congolais ont trouvé refuge dans les pays voisins. Alors que les provinces du Katanga et du Maniema font à leur tour face à une déstabilisation progressive, 59 000 réfugiés centrafricains se trouvent actuellement en Équateur et dans la Province Orientale, et ils ont besoin d'une assistance humanitaire.